Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Économie

France : la consommation des ménages repart en mai

30/06/2020 - par C.B. avec AFP

Les ménages français renouent avec la consommation. Mais le niveau «d'avant confinement» n'a pas encore été retrouvé.

La consommation des ménages en France a rebondi nettement au mois de mai par rapport à celle d'avril mais reste inférieure à son niveau de février (-7,2%), avant la crise sanitaire, a annoncé l'Insee ce mardi 30 juin. La France a entamé son déconfinement progressif le 11 mai, tandis qu'en avril les Français ont été confinés durant l'intégralité du mois, ce qui les a empêchés de facto de consommer.

Lire aussi : Consommateur déconfiné, demandez le profil !

La consommation a ainsi chuté de 32% en avril par rapport à février, selon l'Institut national de la statistique, qui a légèrement revu à la hausse son estimation. Par rapport à mai 2019, la consommation des ménages a également reculé de 8,3% le mois dernier. La consommation de biens fabriqués est remontée sans pour autant retrouver son niveau d'avant crise (-14% en mai, après -62,4 % en avril par rapport à février). Elle reste «relativement basse» principalement du fait du «très faible» niveau des achats de biens durables (matériels de transport, équipements du logement) et des dépenses en habillement-textile.

En revanche, la consommation d'autres biens fabriqués «retrouve quasiment» son niveau de février. Même schéma pour les dépenses en énergie: elles sont restées en retrait par rapport à celles de février (-14,3 %): en raison de la baisse des prix du pétrole et de moindres déplacements, les dépenses des Français ont continué de reculer.

En revanche, la consommation alimentaire se maintient à un niveau «élevé» par rapport à février (+4,1%, après +3,4 en avril). La consommation de fruits et légumes frais augmente légèrement, tout comme celle d'aliments transformés de l'industrie agro-alimentaire, après un net repli en avril et une forte hausse en mars, lorsque les Français ont stocké des produits en prévision du confinement.

Les économistes et le gouvernement scrutent le niveau de la consommation en France car il s'agit du principal moteur de la croissance économique et d'un élément-clé pour la reprise.

Envoyer par mail un article

France : la consommation des ménages repart en mai

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.