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L'enquête mondiale sur la confiance des consommateurs menée par le Conference Board avec Nielsen révèle une chute record de la confiance des consommateurs dans le monde au cours du deuxième trimestre 2020. L’indicateur de confiance des consommateurs est tombé à 92 sur la période, alors qu’il se maintenait à son plus haut niveau historique de 106 avant que la pandémie ne s'étende au-delà de la Chine. Ce recul de 14 points (12 points en France) marque la plus forte baisse d'une période à l'autre depuis la création de l'indice par Nielsen début 2005. Au cours du deuxième trimestre, les consommateurs ont dépensé davantage pour les produits et services essentiels, ce qui reflète de manière évidente l’adaptation à une nouvelle réalité. Dans le même temps, les restrictions persistantes sur les visites en magasins, restaurants et autres lieux publics, ainsi que les préoccupations financières, ont fait baisser les dépenses discrétionnaires de catégories comme les loisirs, la mode ou les repas au restaurant. Pour Bart van Ark, économiste en chef du Conference Board et co-auteur du rapport,«les premiers signes de reprise économique observés sur plusieurs marchés ne permettent pas de présager une reprise rapide de la confiance des consommateurs dans les mois à venir».

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