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Jouet

Barbie : Mattel limite la casse

24/07/2020 - par DLG/AFP

La hausse des ventes de Barbie a permis de limiter le repli des autres grandes marques du groupe Mattel comme Hot Wheels et Fisher-Price au cours d'un trimestre marqué par la baisse du nombre de points de ventes à cause de la pandémie.

«Nous sommes entrés dans le deuxième trimestre avec d'importantes fermetures de magasins et des difficultésde distribution et avons dû absorber l'impact du Covid-19 pendant tout le trimestre», a souligné le PDG de la société Mattel, Ynon Kreiz, dans un communiqué le 23 août. «Même si les revenus ont baissé, ils dépassent nos attentes,
particulièrement en Amérique du Nord, pour la marque Barbie et pour les jeux de société, où nos ventes ont augmenté», a-t-il toutefois ajouté.

Chiffre d'affaires en recul

Le chiffre d'affaires total de Mattel a reculé de 15% à 732 millions de dollars d'avril à juin. Le fabricant de jouets a encaissé une perte nette de 109 millions de dollars, quasiment comme en 2019. Rapporté par action et hors élément exceptionnel, la référence pour les investisseurs de Wall Street, elle a atteint 26 cents, ce qui est moins mauvais que la perte de 34 cents anticipée par les analystes.

+7% de ventes pour Barbie

Les ventes de poupées Barbie, qui représentent plus d'un quart des recettes du groupe, ont augmenté de 7% sur la période tandis que celles des voitures Hot Wheels ont reculé de 22% et celles des marques Fisher-Price et Thomas &
Friends de 21%. En Amérique du Nord, son principal marché, le chiffre d'affaires du fabricant de jouets a augmenté de 2%. En dehors de cette zone, il a reculé de 33%.

«Si on se fie à l'élan actuel, à la tendance positive en ce qui concerne les points de ventes et aux faibles niveaux des stocks à la fin du trimestre, on s'attend à une demande solide pour nos produits et à un meilleur chiffre d'affaires au second semestre, y compris à l'occasion de la très importante saison des fêtes de fin d'année», a souligné Ynon Kreiz.

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