Télécoms
Huawei est devenu au deuxième trimestre le premier vendeur mondial de smartphones, détrônant au moins temporairement Samsung, plus durement affecté par la crise du Covid-19.

Au sommet malgré les pressions. Huawei est devenu au deuxième trimestre le premier vendeur mondial de smartphones, au moment où le groupe chinois lutte contre Washington pour déployer dans le monde sa technologie 5G. Le géant des télécoms se retrouve au centre de la rivalité sino-américaine, sur fond de guerre commerciale et technologique ainsi que de suspicions d'espionnage.

Soupçonnant le groupe de collusion avec Pékin et arguant de risques en termes de cybersécurité, Washington a multiplié ces derniers mois les pressions sur ses alliés pour qu'ils bannissent les équipements Huawei. Un lobbying qui a déjà fait mouche au Royaume-Uni tandis que l'horizon de la marque s'est obscurci sérieusement en France. Dans ce contexte, la firme de Shenzhen (sud de la Chine) n'en a pas moins détrôné le sud-coréen Samsung pour devenir le premier vendeur mondial de smartphones au deuxième trimestre, selon les données compilées par le bureau d'études Canalys.

Près de 56 millions de téléphones écoulés

Paradoxalement, la pandémie de coronavirus a aidé Huawei, en pénalisant davantage son principal concurrent. Entre avril et juin, le groupe chinois a vendu 55,8 millions de téléphones (-5% sur un an) contre 53,7 millions pour Samsung (-30%). «C'est un résultat remarquable que peu auraient prédit il y a un an», souligne Ben Stanton, analyste de Canalys, pointant immédiatement les effets du Covid-19 sur ces chiffres.

«Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones», estime-t-il alors que les principaux marchés de son concurrent Samsung (Brésil, Inde, États-Unis et Europe) restent fortement touchés par la pandémie. Avec moins de 1% de part de marché en Chine, Samsung n'a pas pu profiter de la reprise du géant asiatique, où une multitude de concurrents locaux sont présents.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.