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Grand prix Stratégies du design

Les bonnes recettes d’Eurokera

28/09/2020 - par Ariane Warlin

Américaine, en bois, avec des plans de travail ultra-fins… La cuisine n’en finit pas de se réinventer. Pour valoriser le design de sa nouvelle ligne de produits Versâtis, Eurokera, expert des solutions vitrocéramiques, a fait appel au Studio Jean-Marc Gady, qui remporte le Grand Prix Stratégies du design 2020.

Une gigantesque étendue de vitrocéramique qui remplace le traditionnel comptoir de cuisine et permet l’intégration de toutes sortes de nouvelles technologies, en particulier un système de cuisson : c’est la ligne de produits Versâtis, introduite en 2018 par Eurokera. L’esthétique est des plus pures. Pour valoriser ce produit de luxe, le groupe spécialisé dans les plaques de cuisson a fait appel au Studio Jean-Marc Gady.

« Nous avons travaillé sur une création design destinée à mettre en avant le caractère novateur de cette solution, qui permet de fusionner la plaque à induction avec le plan de travail, tout en lui adjoignant des fonctionnalités permises par la vitrocéramique », explique Émilie André, directrice de la création et responsable du Studio Jean-Marc Gady. Autour de ce projet, une équipe pluridisciplinaire a été fédérée : designer produit, architecte d’intérieur, UX designer, graphiste, photographe, artisan. « C’était une véritable aventure humaine qui nous a permis de dessiner un meuble à la hauteur du positionnement haut de gamme de Versâtis », confie la responsable.

Passerelle entre cuisine et pièces à vivre

Cette réalisation fonctionnelle s’inscrit dans l’évolution des modes de vie. Passerelle entre cuisine et pièces à vivre, elle intègre les usages actuels dans une création contemporaine. En termes d’équipement, le mobilier comprend quatre zones de cuisson à induction (avec détection automatique et commande via une application), une zone de maintien au chaud invitant à la convivialité et deux zones de recharge mobile. Toutes ces zones sont identifiées par un marquage sérigraphié. En complément, deux dispositifs mobiles (caméra 360° et projecteur interactif connecté) offrent flexibilité et connectivité. Ce mobilier exprime pleinement son positionnement haut de gamme à travers ses finitions.

« Il s’agit de réinventer les usages en tirant tous les bénéfices d’une surface parfaitement lisse où les fonctions sont suggérées subtilement, tout en restant compréhensibles. On s’oriente vers une perméabilité entre les différents espaces et notre objectif était que cela soit harmonieux et intuitif pour l’utilisateur », précise Émilie André. Et d’ajouter : « Notre particularité, c’est d’essayer d’amener de la poésie et de l’émotion, grâce au savoir-faire d’une équipe passionnée. » Elle évoque un véritable feeling avec les responsables d’Eurokera, qui a débouché sur une confiance mutuelle. « Ils nous ont demandé de dessiner et concevoir un meuble valorisant la plaque en vitrocéramique qui s’intégrerait aussi bien dans un salon que dans une cuisine. Ce process de création a été long et, comme pour chaque projet que nous réalisons, a nécessité de redéfinir la méthode, notamment en menant une réflexion sur l’expérience et l’usage, ce qui a débouché sur une nouvelle typologie de mobilier. » Résultat : un objet à mi-chemin entre le bureau, la cuisine et le salon, susceptible de s’intégrer dans un intérieur raffiné.

« Ce projet montre à quel point il est possible de transformer nos intérieurs. Il est stimulant, car il ouvre de nouveaux usages. Sur un même espace, on peut travailler, boire un cocktail, partager un repas, faire un jeu de société ou prendre un cours de cuisine en ligne », souligne encore Émilie André. À l’heure où, dans un contexte de crise sanitaire, la vie en distanciel est plus que jamais d’actualité, ce meuble répond parfaitement à ces nouvelles pratiques.

Un objet disruptif et inspirant

Directeur des spécialités chez Eurokera, Franck Demol se souvient : « Nous avons décelé une appétence pour davantage de confort autour de la zone de cuisson et nous nous sommes adaptés en augmentant la taille des plaques, jusqu’à aboutir à l’idée de Versâtis, et nous lancer dans une offre innovante pour les plans de travail. » Autre évolution : un besoin de surfaces multi-usages dans la maison. « Un même mètre carré sert à faire quelque chose à un moment de la journée et complètement autre chose à un autre moment », ajoute le directeur. Or la vitrocéramique est un matériau qui permet d’avoir des fonctions de cuisson avec un excellent niveau de performance et de sécurité. « La très fine épaisseur (6 mm) permet à la fois d’intégrer des fonctions de recharge et d’insérer la cuisine dans la continuité des pièces à vivre. Il faut faire en sorte que ce soit naturel pour l’utilisateur », souligne Grégory Debreyer, responsable de la ligne de produits. Tous deux estiment que si ce projet est différenciant, c’est parce qu’il propose une forte intégration entre le design et la fonctionnalité. Le produit magnifie le design, et inversement.

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