Ad tech
Les régies sont de plus en plus nombreuses à proposer aux marques des formats aux allures de publications social media à diffuser dans les pages articles des sites internet. Une expérience publicitaire qui permet d'aller toucher une audience plus large que la communauté des influenceurs.

« Le meilleur de l’influence couplé au meilleur des médias. » C’est en ces termes que Stéphane Bouillet, PDG de l’agence Influence4You, présente sa nouvelle offre, mise en place en partenariat avec l’ad tech spécialisée dans le native advertising, AdYouLike. Un format publicitaire innovant, puisqu’il intègre les stories de créateurs de contenus directement sur les sites web et mobiles d’éditeurs premium du réseau d’AdYouLike. « Ces contenus n’appartiennent pas aux plateformes sur lesquelles ils sont diffusés. Notre rôle est de les récupérer, d'organiser la gestion des droits avec les influenceurs, puis de les retravailler pour une nouvelle diffusion hors réseaux sociaux, en retirant par exemple tous les éléments qui ne concernent pas précisément la marque », détaille Stéphane Bouillet.

Format personnalisable

Dans le même esprit, la régie Sublime a récemment présenté deux nouveaux formats 100 % mobile qui permettent de prolonger les stories ou posts des annonceurs sur des sites médias, et ainsi d'aller toucher une audience plus large : « Sublime Story », pour réexploiter des stories au sein d’un format exclusif et entièrement personnalisable aux couleurs de la marque pouvant intégrer d’autres modules (texte, sondage, quiz ou module d’achat). Et « Sublime Post », qui insère directement les posts issus des comptes Facebook, Instagram, Twitter et TikTok et offre la possibilité de poursuivre avec l’utilisateur la conversation sociale en dehors des réseaux sociaux.

Idée similaire chez Verizon Media qui a lancé « Brand Story », natif, plein écran et rich media, pour diffuser des stories au sein de l'écosystème de marques media premium de la régie, telles que Yahoo, TechCrunch et HuffPost. Citons encore la régie Media.figaro qui permet aux annonceurs de diffuser leurs stories sur les treize sites médias du groupe, au cœur du contenu éditorial, ou encore Teads, plateforme de publicité du groupe Altice, qui propose désormais l'« inRead Social », déclinaison de son format phare de vidéo publicitaire au sein des articles.

Un environnement « brand safe »

Format vertical, vidéo ou photo, selfie, vlog, unboxing... La publicité est présentée comme une publication social media, avec la puissance de la recommandation d’un influenceur digital, mais apparaît au sein d’un article, en natif, comme une publicité display, sur des sites médias qui garantissent un environnement « brand-safe », au sein d’un inventaire contrôlé et vérifié. « Cela permet de démultiplier l’audience du post initial, et même d’aller toucher une nouvelle cible, qui ne suivrait pas l’influenceur par exemple », rapporte le PDG d’Influence4You. Les résultats attendus pour ce type de campagne sont évidemment le reach, la visibilité ou la notoriété, mais ces formats peuvent également servir des besoins d’acquisitions et de performance, dans le cas où l'annonceur présente un produit ou une offre. Il est en outre possible d’insérer des boutons « call-to-action » dans le format, permettant de renvoyer le lecteur vers un site e-commerce, une boutique d’applications, une page de réseau social, etc. Autre avantage pour l’annonceur : le gain de temps et d'efficacité, dans la mesure où les créations display sont directement intégrées à la campagne d’influence.

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