Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicité

Auchan menacé d'amende pour une pratique contraire à la loi

10/09/2020 - par AM avec AFP

Alors que de nouveaux magasins Auchan Piéton viennent d'ouvrir à Lille, l'enseigne en a fait la publicité sur des passages cloutés de la ville. Une pratique contraire à la loi. La Mairie a promis une amende.

La Mairie de Lille a promis mercredi 9 septembre d'infliger une amende pour sanctionner les publicités éphémères du distributeur Auchan inscrites sur les bandes blanches de plusieurs passages cloutés, contraires à la loi et au règlement intercommunal selon la Ville.

Lire aussi : Auchan, Casino, E.Leclerc... La grande redistribution 

Apparaissant en blanc très propre sur les bandes des passages noircies par la pollution et le temps, au moins deux messages faisant la publicité de l'ouverture de magasins Auchan Piétons étaient clairement visibles en centre-ville mercredi 9 septembre. Ces publicités, réalisées en fin d'après-midi la veille, interviennent alors que des nouveaux Auchan Piéton viennent d'ouvrir.

Sollicitée par l'AFP, la direction d'Auchan Retail France a assuré que «la technique utilisée, par projection d'eau, dite "clean-tag", est légale et cautionnée par la mairie de Lille». Selon l'agence de communication, Orès Group, 100 messages de ce type ont été écrits grâce à un karcher qui enlève la saleté, et vont rester visibles une semaine environ. La mairie, dirigée par Martine Aubry (PS), a promis de les faire effacer et d'infliger une contravention pour sanctionner cette «double infraction, au règlement intercommunal et au code de la route». 

Pub au pochoir

«La publicité au sol n'est pas admise, ne l'a jamais été. Il arrive que la Ville reçoive des demandes, mais on les refuse systématiquement», a-t-on assuré, affirmant que ce mode de publicité est illégal, «quelle que soit la façon dont l'inscription est faite».

La mairie a déjà utilisé ce mode d'inscription, «mais uniquement pour des messages d'utilité publique et de civisme», pour inciter les gens à jeter les déchets dans les poubelles, par exemple. La Métropole européenne de Lille (MEL) indique également que «la publicité au pochoir sur des trottoirs et passages piétons est explicitement interdite par la règlementation nationale du code de l'environnement. Le Règlement local de publicité intercommunal n'a donc pas besoin de reprendre explicitement cette interdiction qui s'applique de droit».

Entre décembre 2017 et octobre 2018, le gouvernement avait autorisé l'expérimentation controversée des publicités éphémères sur les trottoirs.

Envoyer par mail un article

Auchan menacé d'amende pour une pratique contraire à la loi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.