étude

Les Français ne sont pas dupes. En dépit des remerciements, des promesses quant au monde d’après, des déclarations relatives à la raison d’être ou encore des engagements sociétaux qui ont fleuri dans le sillage de la crise, 62% d’entre eux ont le sentiment que la communication des marques ne va pas vers plus de sincérité, selon une étude menée par l’institut Viavoice pour le compte de We Are Com. Pour 30% des répondants, les communications relatives aux engagements des entreprises durant la crise du Covid-19 relèvent surtout d’une volonté de communiquer de manière positive. Près d’un sondé sur deux (47%) a d’ailleurs le sentiment de réussir à repérer une communication insincère. Pour les Français, la sincérité d’une communication d’entreprise se traduit majoritairement par la cohérence (53%) et, dans une moindre mesure, par la transparence (38%). La cohérence favorise en effet une stratégie de communication à long terme tandis que la transparence permet d’apporter des preuves concrètes à court terme. Autres enseignements: 67% des répondants pensent que les entreprises ont plutôt intérêt à expliquer leurs points faibles alors que 53% considèrent qu’une communication sincère ne représente pas un risque élevé pour les entreprises. À l’inverse, ne pas avoir recours à une communication franche apparaît comme un risque plus important (55%). Malgré ce constat sans appel, plus d’un Français sur deux (53%) perçoit l’entreprise comme légitime pour jouer un rôle dans la société. Signe que tout n’est pas perdu, à condition de jouer réellement franc jeu.

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