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Alimentation

L'UFC-Que Choisir demande de mieux encadrer les pub alimentaires pour enfants

16/09/2020 - par AdR, avec AFP

L'association interpelle les pouvoirs publics pour exiger une meilleure protection des jeunes consommateurs. Elle demande l'interdiction des publicités pour des produits trop gras ou trop sucrés sur les écrans.

L'UFC-Que Choisir, présidée par Alain Bazot (photo), avec six autres associations, a lancé une pétition pour «interpeller les pouvoirs publics» et leur demander de mieux «protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire», étude à l'appui. Les sept associations (la Fédération des conseils de parents d'élèves, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, Familles Rurales, la Fédération française des diabétiques, le Réseau environnement santé, l'UFC-Que Choisir et l'Union nationale des associations familiales), entendent obtenir «une loi de moralisation du marketing alimentaire», selon un communiqué accompagnant cette étude.

«Alors que les engagements de l'industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec et que le niveau de l'obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et internet) des aliments dont la consommation doit être limitée», estiment-ils. L'UFC-Que Choisir a notamment calculé que, si «pour les aliments tous publics, on observe une répartition assez équilibrée dans les 5 classes publics+ de Nutri-Score», «pour les aliments destinés aux enfants, il y a surabondance de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés», dans des proportions spectaculaires. Ainsi, «88% des spots» à destination des plus jeunes «concernent des aliments de Nutri-Score +D+ et +E+, c'est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43% pour les aliments +tous publics+)».

Lire aussi : L'UFC-Que Choisir va lancer une appli sur la valeur nutritionnelle des produits alimentaires

L'étude «démontre l'incapacité des dispositions réglementaires et volontaires actuelles à protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire», plaide encore l'UFC-Que Choisir, qui avec les autres associations demande «l'interdiction des publicités pour les aliments destinés aux enfants ayant un Nutri-Score +D+ ou +E+, dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d'enfants», sur l'ensemble des chaînes télévisées ainsi que sur Internet.

En outre, «en l'absence de généralisation du Nutri-Score, un petit guide pratique est mis à la disposition des parents, donnant des conseils nutritionnels concrets pour chaque moment de consommation et indiquant le Nutri-Score de 114 aliments destinés aux enfants, pour chaque moment de consommation», précise encore l'UFC-Que Choisir.

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