L'UFC-Que Choisir, présidée par Alain Bazot (photo), avec six autres associations, a lancé une pétition pour «interpeller les pouvoirs publics» et leur demander de mieux «protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire», étude à l'appui. Les sept associations (la Fédération des conseils de parents d'élèves, la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, Familles Rurales, la Fédération française des diabétiques, le Réseau environnement santé, l'UFC-Que Choisir et l'Union nationale des associations familiales), entendent obtenir «une loi de moralisation du marketing alimentaire», selon un communiqué accompagnant cette étude.
«Alors que les engagements de l'industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec et que le niveau de l'obésité infantile est alarmant, il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et internet) des aliments dont la consommation doit être limitée», estiment-ils. L'UFC-Que Choisir a notamment calculé que, si «pour les aliments tous publics, on observe une répartition assez équilibrée dans les 5 classes publics+ de Nutri-Score», «pour les aliments destinés aux enfants, il y a surabondance de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés», dans des proportions spectaculaires. Ainsi, «88% des spots» à destination des plus jeunes «concernent des aliments de Nutri-Score +D+ et +E+, c'est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43% pour les aliments +tous publics+)».
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L'étude «démontre l'incapacité des dispositions réglementaires et volontaires actuelles à protéger les enfants des dérives du marketing alimentaire», plaide encore l'UFC-Que Choisir, qui avec les autres associations demande «l'interdiction des publicités pour les aliments destinés aux enfants ayant un Nutri-Score +D+ ou +E+, dans les contenus audiovisuels regardés par un grand nombre d'enfants», sur l'ensemble des chaînes télévisées ainsi que sur Internet.
En outre, «en l'absence de généralisation du Nutri-Score, un petit guide pratique est mis à la disposition des parents, donnant des conseils nutritionnels concrets pour chaque moment de consommation et indiquant le Nutri-Score de 114 aliments destinés aux enfants, pour chaque moment de consommation», précise encore l'UFC-Que Choisir.