Emploi
Afin d’optimiser ses importants volumes de recrutement, l’Armée de terre déploie avec son agence Insign un écosystème plus digitalisé que jamais, data lake en tête.
  • Objectifs

Un recrutement plus efficient. À compter de 2020, l’Armée de terre a pour mission de recruter 16 000 nouveaux soldats chaque année. Une tendance à la hausse et des objectifs chiffrés importants qui la poussent à adapter son processus de recrutement. « Le ministère des Armées est un des premiers recruteurs français et l’Armée de terre est l’un de ses principaux contributeurs. Les besoins ont augmenté depuis 2015, sachant qu’avec une moyenne d’âge de 32 ans, disposer d’une logique de flux efficace est impérative », contextualise le lieutenant-colonel Olivier Destefanis, responsable marque employeur et influence au sein du bureau marketing du recrutement. Or, si chaque année 165 000 jeunes Françaises et Français s’inscrivent sur le site sengager.fr, seuls 38 000 se rendent finalement en centre de recrutement. « Le but est donc de rationaliser le processus tout en misant toujours plus massivement sur le digital pour y parvenir », résume-t-il.

  • Moyens

Data lake et personnalisation. Le nouvel écosystème déployé par l’Armée de terre et son agence Insign s’appuie sur deux jambes : la data et la personnalisation. « C’est la raison pour laquelle l’Armée de terre fait le choix de déployer un data lake de près de 200 000 contacts qui va permettre un retour d’expérience à plus long terme, une mesure plus précise de la portée des actions conduites ainsi qu’une optimisation du ciblage média », détaille Damien Schoennahl, directeur général délégué d’Insign. Autres preuves de cette digitalisation croissante, un outil de prise de rendez-vous en ligne avec un conseiller en recrutement a été mis en place 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour fluidifier la transformation des contacts. « Et dès 2021, un chatbot répondra aux interrogations des potentiels candidats », complète-t-il. Quant à la personnalisation du message, elle s’exprime via une diversité de contenus suffisamment rare pour être soulignée : pas moins de 80 capsules vidéo et 50 visuels seront diffusés au terme de cette campagne triennale et multicanale.

  • Résultats

Un lancement prometteur. Il est un peu tôt pour juger de l’efficacité de l’opération dans la mesure où la campagne, qui durera jusqu’en 2023, est amenée à monter en puissance avant de donner sa pleine mesure. Mais les premiers indicateurs sont « satisfaisants » à en croire le lieutenant-colonel Olivier Destefanis, qui va même plus loin. « Si la tendance actuelle se poursuit, les objectifs de recrutement seront amplement remplis », assure-t-il, pointant également le rôle final de cette stratégie marque employeur plus digitale que jamais. « Rien ne remplace la rencontre physique entre le jeune et un militaire. Avec 105 centres de recrutement en France, l’Armée de terre dispose d’un maillage territorial important qui contribue aussi à rendre cohérent l’ensemble du parcours de recrutement », rappelle-t-il.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.