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Mode

Lancement numérique de la Fashion Week parisienne

29/09/2020 - par MCR, avec AFP

Alors que les restrictions sanitaires s’amplifient en France, le coup d'envoi de la Fashion Week a été lancé virtuellement hier. Seules quelques maisons organiseront un défilé physique avec Dior qui ouvre la voie.

Lundi 28 septembre, la semaine du prêt-à-porter féminin à Paris a été lancée. Avec des présentations numériques, format choisi par la plupart des marques en pleine épidémie, sauf les ténors comme Dior qui s'apprête à défiler mardi 29 septembre. L'actrice américaine Sharon Stone a donné le coup d'envoi en appelant à penser à une «représentation plus juste des femmes fortes et émancipées d'aujourd'hui», dans une vidéo postée sur le site de la Fédération française de la mode.

Orphelins du spectacle

Depuis la Fashion Week de cet été entièrement orchestrée virtuellement, le défilé Dior sera l'événement à suivre mardi 29 septembre en début d'après-midi. Hermès, Chanel et Louis Vuitton feront également partie des exceptions à organiser des défilés physiques, même si leurs shows se tiendront en petit comité, car la plupart des célébrités, acheteurs et journalistes étrangers ne peuvent faire le déplacement en raison des restrictions liées à la crise sanitaire.

«La précédente Fashion week entièrement digitale nous a laissé tous orphelins d'une forme très vivante du spectacle», a déclaré l'historien de la mode Olivier Saillard. «C'est beaucoup d'efforts, qu'on doit bien sûr saluer, mais s'il n'y a pas d'acheteurs américains, asiatiques, pas de journalistes, à quoi bon?», s'interroge-t-il. Toujours selon lui, la crise sanitaire changera la manière de présenter la mode à l'avenir. «Il y aura moins de défilés, moins de collections croisière, on ne va pas tous repartir à l'autre bout du monde pour voir une collection de 15 minutes! Cela va éteindre certains excès. Tout le monde s'est recentré sur ce qu'il savait faire, c'est une forme d'introspection qui est bonne pour les maisons: moins mais mieux», lance Olivier Saillard. Verdict en fin de semaine.

Lire aussi : Les agences événementielles face à l’incertitude

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