Étude
Nombreux sont les consommateurs français prêts à tirer un trait sur une marque qui a connu un scandale, un boycott qui peut durer même indéfiniment.

Toi et moi, c’est fini. Voilà ce qu’ont déjà dit 40% des Français avec des marques qui ont connu un scandale. C’est beaucoup, c’est quasiment une personne sur deux ! D’après ce sondage YouGov réalisé auprès de 1000 personnes représentatives de la population française du 27 juillet au 19 août 2020, 40% de Français ont même déjà boycotté entre deux et trois marques lorsqu’elles ont connu des péripéties.

La France est le quatrième pays européen à boycotter ses marques derrière la Suisse (41%), le Danemark (46%) et l’Espagne (50%). Les consommateurs norvégiens sont les plus cléments (28%), suivis des suédois (29%) et des autrichiens (30%).

Concernant la durée, 80% des Français interrogés déclarent boycotter une marque plus de six mois. Mais 49% affirment que la liaison est définitivement rompue. Les femmes (83%) et les plus de 55 ans (88%) sont les plus radicaux. Dans les secteurs les plus visés, l’alimentaire et les boissons arrivent en tête (50%), suivis de l’automobile (27%). On pense aux lasagnes de cheval et au « dieselgate ». Suivent les cosmétiques (26%) et la mode (23%).

Sur les raisons qui ont poussé à rompre sa relation avec une marque, 42% des Français mettent en avant un risque pour la santé, « un chiffre qui est bien plus élevé que la moyenne européenne, située à 30% », indique YouGov. La deuxième cause de boycott est la maltraitance des animaux (40%), puis la nuisance environnementale (39%) et enfin, l’origine incertaine des matières premières utilisées (32%).

Lire aussi : Des milliers d'internautes appellent au boycott de Netflix

Quant au profil des boycotteurs, il s’agit d’hommes à 43%. La tranche d’âge 18-24 ans est la plus représentée (44%), ainsi que les CSP+ (48%). Parmi leurs motivations, les boycotteurs affirment plus volontiers que la moyenne aimer les marques « qui s’impliquent sur des problématiques sociales », et celles qui « font preuve d’honnêteté ». Ils préfèrent aussi les marques locales et celles proposant des produits issus du commerce équitable.

Tout n’est pas perdu. « Les marques qui changent leurs pratiques sont celles qui sont le plus susceptibles de regagner la confiance de ceux qui les ont boycottées à la suite d'un scandale », pointe YouGov. C'est ce qu'affirment 33% des Français qui ont déjà boycotté mais qui ont depuis de nouveau acheté ou utilisé la marque en question. A noter qu’une marque qui a l’intention de changer dans le futur – mais ne l’a pas encore fait - permet de rattraper quand même 30% des boycotteurs, et une qui présente ses excuses, tout de même 19%. Faute avouée est à moitié pardonnée ?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.