Fast food
Afin de s’offrir une visibilité dans le jeu vidéo sportif à succès Fifa 20, la chaîne de restauration rapide Burger King sponsorise un club de football de quatrième division anglaise.

Objectifs

Un logo dans Fifa. 152,1 milliards de dollars, c’est la valeur du marché mondial des jeux vidéo et électroniques, estimé il y a un an par le cabinet spécialisé Newzoo. En France, la tendance est loin d’être à la baisse, avec un chiffre d’affaires estimé à 4,81 milliards en 2019, selon des données du Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs). La série Fifa (EA Sports) faisant partie des plus prisées. Conscient de ce véritable levier d'attractivité, Burger King a souhaité faire apparaître son logo dans Fifa 20 et ainsi cibler les fans de football et les gamers.


Moyens

UGC et réseaux sociaux. Plutôt que de sponsoriser une équipe d’e-sport, comme avait pu le faire l’équipementier sportif allemand Adidas en 2017 avec la Team Vitality en France, voire même de signer un contrat de sponsoring avec un club de Premier League (championnat d'Angleterre de football), l'enseigne a choisi un club de football de quatrième division anglaise, le Stevenage FC, qui figure déjà dans Fifa 20. En 2018, Burger King avait déjà noué un partenariat avec la structure, avec comme garantie d’afficher son logo sur la face avant du maillot officiel du club et par extension dans Fifa 20.

Pour rendre virale l’opération, la marque s’est associée à David The Agency qui a créé le #StevenageChallenge et à l'agence Mullen pour la partie community management. Les joueurs étaient invités à relever des défis lors de matchs en ligne, comme marquer un but sur un coup franc par exemple. La marque est allée jusqu’à encourager les utilisateurs à faire des captures d’écran des vidéos de leurs exploits pour les partager sur les réseaux sociaux (principalement sur Twitter), en mentionnant le hashtag de l’opération et le compte de l'enseigne selon le pays participant. Parmi les gains selon les pays, des produits Burger King et des livraisons gratuites par la plateforme Deliveroo.

La campagne digitale a été activée dans neuf pays, dont la France.« On avait pour mission d’adapter l’opération et de voir comment il était possible de la pousser localement », indique Loïc Coelho, account director de l’agence Buzzman, qui accompagne la marque dans l'Hexagone. Hors challenge, les gamers avaient la possibilité de choisir des joueurs d’une autre équipe, tout en jouant pour l’équipe du Stevenage FC. D’où la présence des avatars virtuels de Lionel Messi, de Neymar ou encore de Paul Pogba, comme on peut le voir dans le case study. 


Résultats

Optimisation du merchandising. Pour cette campagne digitale qui a duré dix jours en octobre 2019, Burger King a comptabilisé plus de 25 000 buts partagés en ligne avec le maillot du Stevenage FC. Des résultats qui ont fait de l’équipe la plus utilisée en mode Carrière dans le jeu vidéo, le mode de jeu hors ligne le plus populaire. Les répercussions de cette stratégie marketing ne sont pas que digitales. Les quelques boutiques du club ont épuisé leur stock de maillots. En septembre 2020, le club est revenu sur ce coup de génie sur ses réseaux sociaux. L’histoire retiendra donc qu’il est possible de promouvoir sa marque en sponsorisant des équipes de seconde zone. 

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