Création
L'American Booksellers Association (ABA) a orchestré une campagne contre Amazon, un des GAFA qui nuirait à leur économie de vente de livres.

L'association américaine des libraires ABA a lancé une campagne publicitaire contre Amazon, pour alerter sur le danger renforcé que représente pour eux le géant du commerce en ligne en cette période de pandémie. Cette campagne, la première du genre, a été déclenchée à l'occasion des journées Prime, les mardi 13 et mercredi 14 octobre, deux jours lors desquels Amazon proposait des offres commerciales attractives. Depuis le début de la pandémie, 35 librairies membres de l'ABA ont mis la clef sous la porte. L'association estime que 20% des librairies indépendantes sont menacées de fermeture. «Quand ces librairies indépendantes ferment, le coronavirus est la cause officielle du décès, mais la comorbidité, pour beaucoup, c'est Amazon», a expliqué l'ABA dans un communiqué.   

Campagne en carton

Baptisée «Boxed out», la campagne joue sur le terme «boxed out» qui en français donne «poussé dehors» ou «écarté» et le mot «box», qui évoque les cartons de livraison qui pullulent partout où est présent Amazon. Pour Allison K. Hill, directrice générale de l'ABA, la montée en puissance de la plateforme de vente en ligne d'Amazon «occasionne la perte d'emplois locaux, de revenus fiscaux et du tissu social local». Selon l'ABA, en 2019, 104 librairies ont ouvert sur l'année. Jusqu'à présent seules 30 ont vu le jour cette année. La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les librairies elles-mêmes, parmi les 1 750 membres de l'ABA. Certaines ont recouvert leur devanture d'un revêtement brun géant couleur carton, qui rappelle les boîtes utilisées par Amazon pour ses livraisons. «Des livres choisis par des gens, pas par un algorithme flippant», dit l'un des slogans inscrits sur la devanture, devant laquelle sont aussi posés des cartons avec d'autres phrases choc. 

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