Adtech
La société fondée par Jean-Baptiste Rudelle lance une nouvelle mouture de sa plateforme « Retail Media ». Un secteur du marketing en pleine croissance promis à de grandes envolées.

Confronté à une disparition quasi certaine des cookies, et sans solution viable à ce jour pour le remplacer - malgré les travaux en cours du World Wide Web Consortium (W3C) – le géant Criteo est dans l’obligation de trouver de nouveaux relais de croissance, pour pallier la baisse du retargeting. La voie semble toute tracée : le retail media.

Le domaine n’est pas nouveau : les magasins ont des régies depuis longtemps pour vendre des espaces publicitaires en magasin (affichage, évenementiel…), efficaces pour le dernier coup de pouce avant l’achat. Mais avec l’e-commerce, s'ouvre un nouveau stade. Les marques se mettent en avant sur les sites marchands, que ce soit en search, en display ou tout autre format, dans des environnements « brandsafe ». Elles peuvent le faire soit dans une logique de performance, soit pour le « branding ». « Google et Facebook doivent s’inquiéter, car les solutions de retail media marketing digitales offrent un meilleur retour sur investissement que toutes les solutions actuelles de display, et même de search, car elles ciblent le consommateur quand il est dans un état d’esprit d’achat », indiquait un rapport de Forrester datant du 12 août 2020.

Un revenu « média » multiplié par 4

La crise sanitaire change également la donne. D’une part, l'e-commerce explose, avec une hausse de 13% au premier semestre vs les six premiers mois de 2019 selon Kantar, mais en outre, la baisse de trafic en magasin contraint les distributeurs à trouver de nouveaux revenus. « Ils peuvent monétiser leur audience sur leur site marchand comme le ferait n’importe quel média », argumente Geoffroy Martin, directeur général de Criteo Retail Media, dont le business a grimpé de 80 % au deuxième trimestre 2020. En un an, certains sites ont multiplié par 4 leur revenu « média ». En France, on a pu voir 3WRelevanC, la régie du groupe Casino, qui permet de cibler les consommateurs sur tous les sites des enseignes du groupe, s’activer depuis trois ans. Amazon investit énormément sur ce domaine aussi (le site a dépassé les 10 milliards de revenu pub en 2019).

De son côté, Criteo remet à jour sa plateforme « Retail Media ». « Elle devient accessible en self-service. Les annonceurs ou les agences pourront se connecter directement et annoncer sur les sites marchands, comme un paramètre d’un médiaplaning classique. Elle est aussi transparente. Nous ne fournissons pas de rapports agrégés mais détaillés. Ils pourront savoir sur quel site, quel budget aura été dépensé », détaille Geoffroy Martin. Les équipes de Criteo peuvent aussi monitorer les campagnes. De leur côté, les commerçants se connectent à la plateforme pour monétiser leurs audiences selon les formats qu’ils souhaitent (search, display, vidéo…). « À ce jour, nous comptons une centaine de site marchands et nous voulons créer un écosystème vertueux » avance le patron. Plus de sites sont connectés, plus les marques intégreront la plateforme dans leur plan media. Et inversement. « Nous utilisons le Shopper Graph Criteo pour cibler. Et il est possible d’intégrer des données offline », précise le directeur général qui mise sur une forte croissance du marché dans les années à venir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.