Vie des budgets
La marque de chips bretonne Bret's a choisi l'agence nantaise LMWR pour communiquer en TV. Elle s'occupait déjà de sa visibilité sur les réseaux sociaux et de son ton décalé.

La com change de taille chez Bret’s. « Le chipsier français » comme l'entreprise se nomme, s’est affiché en TV pour la première fois de son histoire. Née il y a 25 ans, la société basée à Saint-Gérand dans le Morbihan a confié en 2018 sa communication sur les réseaux sociaux à l’agence LMWR. L’agencetotalement intégrée s’attaque autant au digital, qu’à la production, la création, l’achat média ou le design. « Nous avons développé toute la stratégie, toute en fantaisie, en dynamisme, en nous concentrant sur Facebook d’abord, et bientôt sur Instagram » détaille Emmanuel Miani, co-président de l’agence nantaise et parisienne.

Forte d’une communauté de 41 000 fans, avec un taux d’engagement de 9 %, la marque prospère dans les rayons. Son côté décalé, qui travaille sérieusement (produits fabriqués en France, avec des matières premières issues de la campagne bretonne) sans se prendre au sérieux, fait mouche. Avec une ribambelle de goûts – et des coups comme les fameuses chips saveur huître ou chocolat –, Bret’s a réussi à peser un tiers du rayon en volume, derrière l’américain Lays, et l’allemand Vico. Après la crise sanitaire, la marque profite d’une opportunité média avec BFM pour se lancer en télévision. « Et c’est tout naturellement vers nous qu’elle s’est tournée, dans la continuité de notre travail créatif, raconte Emmanuel Miani. C’était intéressant car c’était à rebours des schémas classiques TV puis réseaux sociaux. » Le film, piloté par Pascal Bouet, le directeur de création, flirte avec l'autodérision tout en gardant à l’esprit l’objectif : augmenter et renforcer la notoriété de la marque, et valoriser tout son catalogue produit. Il sera sur les écrans pendant 15 jours.

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