Prévention
Ruban Rose et Instagram lancent un filtre en réalité augmentée pour sensibiliser les utilisatrices du réseau social à la prévention autour du cancer du sein. Plusieurs influenceuses se font le relai de cette opération.

Pour clôturer octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, l'association Ruban Rose s'associe à Instagram pour le lancement d'un filtre photo (intitulé «OctobreRose2020») qui colore en rose les cheveux des utilisateurs et utilisatrices de la plateforme. Pourquoi des cheveux rose bonbon ? Selon l'association, c'est une façon pour les utilisateurs d'Instagram de témoigner leur soutien aux femmes atteintes d’un cancer (le rose étant la couleur désormais associée à cette cause de santé publique) qui perdent leurs cheveux en raison des séances de chimiothérapie. 

Campagne d'influence

Plusieurs influenceuses ont partagé ce filtre, réalisé par le studio Swipe Back, notamment les talents du Studio71 France: Zoé Tondut (@justezoe), Mélissa du compte Missou Makeup (@missou_makeup) et Rose (@rose.thr). Le relai de Diego El Glaoui (@diegoelglaoui), accompagné pour l'occasion par l'ex-miss France et ex-miss Univers Iris Mittenaere (@irismittenaeremf), a également été remarqué. 

Concernant le choix de cette opération, Sandrine Planchon, manager à Ruban Rose, explique : «Instagram nous semble être une plateforme stratégique pour mobiliser les plus jeunes [...]. Chaque année en France ce sont plus de 58 000 nouvelles femmes qui sont touchées. Se faire examiner chaque année dès l’âge adulte et détecter un éventuel cancer du sein le plus précocement possible est un message essentiel car lorsqu’elle est prise en charge tôt, la maladie est guérie en cinq ans dans 90% des cas. Des opérations de sensibilisation et de mobilisation telles que celle-ci sont très utiles».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.