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L'IAB France, la Mobile Marketing Association, l’Udecam et le SRI ont décidé d'attaquer Apple pour abus de position dominante. La raison du problème? Un pop-up présent dans le prochain iOS qui s’affiche et demande aux utilisateurs, à chaque fois qu’ils installent une application, leur consentement pour obtenir des informations (concrètement, la possibilité de transmettre l’IDFA, l’identifiant publicitaire) afin d’obtenir des publicités ciblées. Une demande supplémentaire à celle de toutes les applications, qui le font déjà obligatoirement conformément au RGPD. Officiellement, c’est pour être sûr que l’internaute accepte explicitement de partager ses données avec un éditeur autre qu’Apple. Mais les quatre associations s’interrogent, car dans ses conditions générales, le géant énonce clairement recueillir un grand nombre de données (nom, adresse, âge, identifiant Apple, téléchargements, musiques, films...) pour les assigner à des segments publicitaires. Et en creux, la société s’active sur la pub, elle cherche même à développer son propre moteur de recherche. Selon le collectif, il y a quelques années, pour promouvoir son réseau publicitaire iAds, Apple insistait sur le fait que sa connaissance client était «sans précédent». La crainte est simple: qu’Apple ne coupe les données aux éditeurs pour promouvoir ses propres plateformes publicitaires.

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