Élections américaines
Les marques américaines Ben & Jerry’s, Bumble et ClassPass ont diffusé des messages d'unité sur les médias sociaux.

Alors que des marques comme Walgreens, Netflix and Kellogg ont réduit leurs investissements publicitaires la semaine dernière afin de rester éloignées des débats nationaux, selon AdAge, d'autres marques ont pris la parole sur les rocambolesques élections américaines, avec un degré de succès variable.

Opportunisme

Alors que l'application The Calm a reçu des réactions positives pour son sponsoring de la couverture des élections américaines par CNN, Gap a provoqué un effet plus contrasté en tweetant l'image d'un sweat-shirt rouge et bleu, appelant à l'unité : la marque a du supprimer son tweet au bout d'une heure, après avoir été accusée de se servir du climat politique pour vendre ses produits. 

 

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Après l'annonce des résultats samedi 7 novembre, d'autres marques ont choisi de monter au créneau, comme Ben & Jerry’s, Bumble and ClassPass, et des agences comme McCann Worldwide et R/GA. Alors que Ben&Jerry, connu pour ses prises de position sur des causes comme Black Lives Matter, a publié un post sans ambiguïté sur Instagram, félicitant les votants d'avoir fait élire Joe Biden, et appelant le nouveau président des Etats-Unis et sa vice-présidente Kamala Harris à créer «a new, more just and equitable normal.» [une nouvelle, plus juste et équitable normalité]. 

 

Les marques derrière Kamala Harris

Les marques alimentaires Oreo et Potbelly ont quant à elle tweeté des appels à fêter les réultats, mettant l'accent sur la victoire historique de Kamala Harris plutôt que sur la victoire du parti démocrate. MTV, quant à elle, a encouragé les jeunes à continuer à voter dans la futur, avec un post Instagram signé : «Democracy doesn't end with elections» [La démocratie ne s'arrête pas aux éléctions].

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