Innovation
Facebook lance une campagne digitale spécifique à la France pour présenter son produit hardware Portal à l’occasion des fêtes de fin d’année en plein confinement. Avec l’aide des vedettes Éric et Ramzy, le réseau social peaufine la notoriété de cette nouvelle technologie.

C’est en pères de familles un peu gauches que nous retrouvons le duo comique Éric et Ramzy, stars des années 90, dans une série de cinq courtes vidéos publicitaires pour la promotion des produits « Portal » de Facebook, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une campagne spécifique à la France, marché prioritaire avec le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Mais Portal, qu’est-ce que c’est ? La question n’est pas anodine car la partie hardware du groupe Facebook souffre encore d’un manque de notoriété, d'autant que ce produit en particulier comporte une technologie inédite qui ne connaît pas encore d’usage. Lancé depuis à peine un an en France, Portal est un « smart communication device » (appareil de communication intelligent, en français), à mi-chemin entre la tablette numérique et l’enceinte connectée type Google Home ou Alexa, avec un design de cadre photo. « Avec ce produit, nous ouvrons une nouvelle catégorie d’objet connecté, indique Lucas Perraudin, responsable des équipes AR et VR pour Facebook EMEA. Notre ambition est de permettre de se sentir proche de sa famille et amis, même en situation d’éloignement physique. » On comprend que la période est donc hautement stratégique pour le groupe: cette année, l’isolement impactera inévitablement le déroulement de Noël et du jour de l’An. « La proposition de Portal résonne d’autant plus dans cette période de confinement, confirme Lucas Perraudin. Il offre l’opportunité de passer des fêtes moins mornes. » Selon Emmanuel Longère, stratégiste tech chez Fabernovel, « Portal comme Oculus, les deux gammes de produits hardware de Facebook, ont connu un important regain d'intérêt depuis le premier confinement en mars. Il est évident que le groupe souhaite surfer sur cette vague pour s’imposer dans les usages, construire sa notoriété ». « Il y a une course à l’équipement de la maison connectée à laquelle participent tous les Gafa, ajoute l’expert. Plutôt que la voie du vocal, Facebook choisit la stratégie de l’imagerie, de la vidéo, avec de la réalité augmentée et virtuelle. »

Caméra intelligente

Comme on peut le voir au sein des spots publicitaires incarnés par Éric et Ramzy, les deux atouts majeurs de l’objet sont d’un côté la « smart camera », et de l’autre le « smart sound ». La caméra est pensée pour permettre de s’affranchir de tenir l’appareil en main. Si le sujet est statique, elle zoome automatiquement, s'il est mobile (un enfant par exemple), elle le suit, si une autre personne entre dans le champ, l’angle s’élargit, etc. De même, le micro élimine tous les sons parasites. « Pour réussir notre pari de réunir les gens malgré la distance, il était nécessaire de supprimer les points de friction les plus importants de la communication vidéo. Le résultat est une capacité de réalisation de qualité télévisuelle », se targue Lucas Perraudin. À ces technologies s’ajoutent d’autres fonctionnalités, plus de l’ordre du divertissement, à l’instar des filtres et autres décors virtuels importés de Messenger, Instagram et WhatsApp, les applications de communication du groupe Facebook. « Dans le cadre du télétravail, ces outils vont permettre de “camoufler” son intérieur, le rendre neutre, par exemple. Mais aussi, de se déguiser pour raconter des histoires à ses petits-enfants, etc. », illustre le responsable.
C’est bien d'un objet futuriste qu'il s’agit, dont l’usage reste encore à créer. « Avec ce type de développement de produit hardware, Facebook travaille sa marque vers une image plus “luxe”, “premium”, entrevoit Emmanuel Longère de Fabernovel. Le hardware apporte une notion de fidélité, à la manière de la marque Apple. » Un produit luxe qui reste tout de même abordable, de 149 à 300 euros selon les modèles. Prix qui seront cassés durant le Black Friday. « Et pour amortir l’usage, nous avons ajouté des fonctions qui permettent de le brancher à la télévision, d’utiliser des masques de réalité augmentée, de passer des appels de groupe, etc. Et nous allons prochainement intégrer des applications comme Watch de Facebook ou Netflix », argue Lucas Perraudin. Quid des données personnelles ? Facebook a tenu dès le lancement de son projet à rassurer les utilisateurs quant à la protection de la vie privée, via un bouton pour bloquer la caméra et couper le micro électriquement ou encore un système de chiffrage de bout en bout. « En regard de sa réputation, le groupe devra nécessairement continuer à faire de l’évangélisation sur cette question pour trouver son public, et rassurer les détracteurs », assure Emmanuel Longère.

Horizon, champion du monde virtuel

Horizon, c’est le projet de plus grande ampleur initié par Facebook. Celui qui va finalement faire converger toutes les innovations du groupe: les écrans Portal, les casques Oculus, les avatars virtuels, les environnement immersifs, mais également tous les produits déjà en place: la marketplace, les événements en ligne, les jeux… Horizon est un véritable métavers, c’est-à-dire un monde parallèle et communautaire où les membres de Facebook viendront, sous forme d’avatars, communiquer entre eux, partager leurs passions, leurs informations, comme ils le font sur le réseau social classique, mais aussi effectuer leurs achats, travailler, créer des groupes, des pages, des événements, regarder des vidéos, etc. Annoncé en septembre 2019, Horizon est disponible en version bêta sur Oculus Rift et Quest.

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