Procès
L'association de consommateurs porte plainte contre la cagnotte en ligne Leetchi. En cause, de nombreux retards de versement des fonds collectés.

L'UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre la cagnotte en ligne Leetchi pour de nombreux retards de versement des fonds collectés, annoncé via un communiqué. «Leetchi se vante de garantir un service rapide et efficace afin de collecter de l'argent auprès de différentes personnes, affirmant à plusieurs reprises que le versement des cagnottes au bénéficiaire s'effectue dans un délai de 48 heures», a indiqué l'association de consommateurs. «Mais des milliers de consommateurs ont subi en réalité des délais de déblocage des fonds de plusieurs mois», continue l'association.

Certes, «un délai de versement rallongé peut exceptionnellement intervenir dans le cadre d'un examen renforcé du dossier dans le cas de la lutte contre les fraudes, prévue par la réglementation, mais l'exception est en train de devenir le principe», regrette l'association.

Dialogue coupé

L'UFC-Que Choisir indique avoir envoyé sans succès des mises en demeure à Leetchi, et réalisé de vaines tentatives de dialogue. Elle a fini par décider de «déposer plainte pour pratiques commerciales trompeuses ce jour auprès du Procureur de la République de Paris». Les consommateurs qui auraient subi des retards de paiement de la part de Leetchi sont invités à retirer un modèle de réclamation sur le site internet de l'association. Créée en 2009, Leetchi est une entreprise française, filiale du Crédit Mutuel Arkea. Une nouvelle CEO avait été nommée en 2018, Alix Poulet, quand la fondatrice Céline Lazorthes demeure présidente du directoire. La plateforme revendique la place de leader européen de la cagnotte en ligne avec 12 millions d'utilisateurs.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.