À la mi-novembre, plusieurs personnalités dont la maire de Paris, Anne Hidalgo ou l’ex-ministre de l’Environnement, Delphine Batho, signaient une pétition pour un « Noël sans Amazon ».
Est-ce que ce mouvement est suivi dans l’opinion par les Français ? C’est la question posée pour Stratégies par Happydemics auprès de 2 912 répondants représentatifs de la population.
Premier enseignement : près de 7 Français sur 10 se disent d’accord avec cette pétition appelant au boycott d’Amazon pour Noël. Parmi eux, 37% sont même tout à fait d’accord avec cette idée. C’est ce groupe qui réunit le plus de personnes n’achetant jamais sur Amazon et préférant les boutiques.
En revanche 30% comprennent l’intérêt de la pétition mais la trouvent excessive. Eux achètent sur Amazon ponctuellement et privilégient d’autres se-marchands.
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Alors que l’Américain a eu une mauvaise pub pendant le confinement, accusé de concurrencer les petits commerces devant baisser rideau, Happydemics note que le « socle dur de Français d’accord avec la pétition » s’est renforcé depuis la première vague.
Amazon jouit pour autant d’une large audience : 66% des Français qui font uniquement leurs achats de Noël en ligne comptent le faire exclusivement sur la plateforme américaine.