Étude
Alors que des personnalités ont appelé à boycotter Amazon pour les achats de Noël, une majorité de Français semblent approuver la démarche.

À la mi-novembre, plusieurs personnalités dont la maire de Paris, Anne Hidalgo ou l’ex-ministre de l’Environnement, Delphine Batho, signaient une pétition pour un « Noël sans Amazon ».

Est-ce que ce mouvement est suivi dans l’opinion par les Français ? C’est la question posée pour Stratégies par Happydemics auprès de 2 912 répondants représentatifs de la population.

Premier enseignement : près de 7 Français sur 10 se disent d’accord avec cette pétition appelant au boycott d’Amazon pour Noël. Parmi eux, 37% sont même tout à fait d’accord avec cette idée. C’est ce groupe qui réunit le plus de personnes n’achetant jamais sur Amazon et préférant les boutiques.

En revanche 30% comprennent l’intérêt de la pétition mais la trouvent excessive. Eux achètent sur Amazon ponctuellement et privilégient d’autres se-marchands.

Lire aussi : Comment des petits commerçants veulent contrer Amazon

Alors que l’Américain a eu une mauvaise pub pendant le confinement, accusé de concurrencer les petits commerces devant baisser rideau, Happydemics note que le « socle dur de Français d’accord avec la pétition » s’est renforcé depuis la première vague.

Amazon jouit pour autant d’une large audience : 66% des Français qui font uniquement leurs achats de Noël en ligne comptent le faire exclusivement sur la plateforme américaine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.