Restauration
Le groupe, qui possède les établissements Angelina, Hippopotamus ou encore Brasserie Lipp, s’est appuyé sur la solution Yext pour accroître sa capacité de réponse aux avis clients en ligne. En un an, le trafic vers ses sites a augmenté de 27 %.

Objectif
Améliorer son référencement. « Nous devions répondre à une double problématique, résume Nicolas Pons, directeur digital, média et CRM de Bertrand Restauration. Tout d’abord, faire en sorte que n’importe quelle personne qui nous cherche sur internet puisse nous trouver facilement à n’importe quel moment. Il fallait donc améliorer notre référencement sur les carrefours d’audience que sont les moteurs de recherche et les plateformes. Ensuite, avoir une solution qui permette de gérer de façon homogène les avis clients déposés sur la vingtaine de sites web de nos réseaux et brasseries parisiennes. » Un enjeu essentiel donc pour le Groupe Bertrand qui réalise 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec 31 000 collaborateurs répartis dans 900 établissements à travers le monde, dont 250 en France, via les réseaux Angelina, Hippopotamus, Au Bureau, mais aussi ses brasseries parisiennes comme Au Pied de cochon ou Brasserie Lipp…
Moyens
Une veille accrue des avis clients. Le groupe a choisi de faire appel à la plateforme Yext afin de publier facilement les informations des restaurants et gérer les données sur les principales plateformes web telles que Google, Apple Plans et Facebook ou sur des sites spécialisés comme TripAdvisor. En parallèle, il a mené un projet de transformation accordant davantage d’autonomie aux directeurs dans la gestion de la présence digitale de leur restaurant. « Les avis clients sont au cœur de nos préoccupations. Ils constituent une source précieuse pour offrir une expérience client à la hauteur des standards du Groupe Bertrand », souligne Nicolas Pons. La société a complété son écoute sociale par Yext Reviews, qui lui permet de suivre plusieurs centaines de sites grâce à un système de notifications automatiques. « C’est un moyen simple d’inviter nos clients à nous évaluer en ligne et à passer le mot au plus grand nombre », complète Nicolas Pons.
Résultats
Une capacité de réponse doublée. Depuis l’intégration de la solution Yext, le processus interne de réaction aux avis clients en ligne a été simplifié pour les directeurs de restaurant. La capacité de réponse aux avis sur Facebook et Google My Business a plus que doublé, entraînant mécaniquement une amélioration de la note moyenne des établissements du groupe. « Ces bons résultats concourent non seulement à l’image de marque de l’entreprise, mais ils contribuent aussi à un meilleur référencement des différentes enseignes de restaurants, Google intégrant la réputation dans son classement », pointe Anne-Laure Blondeau, director client success Southern Europe chez Yext. Ainsi, en un an, les restaurants ont largement amélioré leurs performances digitales : 30 % de demandes d’itinéraires en plus, 27 % de clics supplémentaires vers les sites des enseignes et une augmentation de 20 % des appels ­téléphoniques.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.