Ils vont faire 2021

Alexandre Yazdi, Philippe Corrot et Pierre-François Thaler, une année florissante

Qui gagne de l’argent en 2020 le dépense en 2021. C’est pourquoi nous parions sur les dirigeants des trois start-up françaises ayant levé le plus de fonds pour faire parler d’eux cette année. À commencer par Alexandre Yazdi, dont la start-up de jeu mobile Voodoo a opéré le plus important tour de table de l’année 2020 : 400 millions, auprès du leader mondial du secteur, le chinois Tencent. Avec une valorisation à 1,2 milliard d'euros, Voodoo entre dans le club des licornes françaises - valorisées à plus de 1 milliard de dollars. Cette année, Voodoo va accélérer sa stratégie de croissance et adapter ses produits au marché asiatique.

Deuxième plus grosse levée de fonds de l’année avec 300 millions de dollars, Mirakl va encore faire parler d’elle en 2021, tout simplement du fait du contexte. La start-up fondée par Philippe Corrot, CEO, et Adrien Nussenbaum, est spécialisée dans la gestion des places de marché. Elle est une des réponses technologiques à la pandémie de Covid-19 : elle sert à la fois le e-commerce et les magasins indépendants, qui peuvent se développer sur des sites autres qu’Amazon… Autant dire qu’elle aura encore le vent en poupe dans les prochains mois.

Enfin, Pierre-François Thaler, cofondateur et co-dirigeant de la plateforme d’évaluation et d’amélioration de la performance RSE EcoVadis, devrait également connaître une année florissante. Son entreprise a reçu quelque 200 millions d’euros de la part de CVC Growth Partners, la franchise growth equity de CVC Capital Partners. Cette levée de fonds est l’une des plus importantes jamais réalisées sur le marché de la RSE. Avec ce nouveau tour de table, Ecovadis compte financer son développement à l’international, avec un focus sur les États-Unis et l’Asie, investir dans la technologie, et recruter plus de 200 personnes.

CDQ et EG

 

Mélissa Simoni, l'évangélisation de Twitch

À la tête du bureau français de l’un des réseaux sociaux les plus en vogue actuellement, Mélissa Simoni, sales director pour la France, la Belgique et le Luxembourg, poursuivra en 2021 l’évangélisation des annonceurs et de leur agences sur les bonnes pratiques pour communiquer sur Twitch. L’année 2020 a été excellente pour Twitch, avec une augmentation de 62,7% du temps de visionnage et atteint un record de 5 milliards d’heures sur le seul dernier trimestre. En 2021, avec la démocratisation et l’accélération constante des usages du gaming, Twitch devra accompagner l’ensemble des marques cherchant à démarrer, adapter ou à consolider leur approche auprès des audiences. Mais également accompagner le revers de la médaille du succès, avec différents scandales qui commencent à émerger, souvent liés à un manque de régulation de cette jeune plateforme.

CDQ

 

Lucas Perraudin, en route pour la VR

L’année 2021 sera l’année de la VR. La crise sanitaire a accéléré l’usage de la réalité virtuelle. IDC anticipe une croissance annuelle d’environ 48% entre 2021 et 2024. Tandis que le cabinet MarketsandMarkets prévoit une croissance annuelle proche des 28% entre 2020 et 2025 et estime que le marché VR représentera 20,9 milliards de dollars en 2025. Cette année, Facebook devrait lancer officiellement son projet de plus grande ampleur : Horizon, actuellement disponible en version bêta, avec (longue) liste d’attente. Horizon, véritable métavers, c’est-à-dire un monde parallèle et communautaire où les membres de Facebook viennent, sous forme d’avatars, communiquer entre eux, partager leurs passions, leurs informations, comme ils le font sur le réseau social classique, mais aussi effectuer leurs achats, travailler, créer des groupes, des pages, des événements, regarder des vidéos, etc. Lucas Perraudin, responsable des équipes AR et VR pour Facebook EMEA, aura cette année la charge d’accompagner l’accélération de l'adoption de ces technologies. Passionné de technologie, il contribue à plusieurs forums et groupes de réflexion centrés sur l'impact de l'adoption de la technologie numérique sur le comportement des consommateurs et les entreprises.

CDQ

 

 

La fin du cookie tiers

Il sera le centre de tous les débats encore en 2021. Voué à disparaître de Google Chrome d’ici à 2022, il vivra sa dernière année. En attendant, le monde entier doit trouver une technique pour continuer à cibler la publicité sur internet, mesurer les campagnes et les fréquences de capping. Un défi relevé au sein du W3C, notamment avec les solutions de Google et Criteo, au sein de l’IAB avec le projet Rearc, et ainsi qu’avec des initiatives particulières de différentes sociétés. Quel standard émergera sur le web ? C’est toute la question des discussions en cours qui implique (et inquiète) une grande partie de l’adtech. Sachant qu’en parallèle, les entreprises européennes devront mettre en application les nouveaux standards de la Cnil, beaucoup plus restrictifs, en termes de recueil de consentement des internautes, pour le dépôt de cookie tiers justement… Attaqué de toute part, le cookie tiers se fera donc grignoter en 2021.

EG

 

 

Thierry Breton, la réglementation des plateformes

Nommé commissaire européen en charge de de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace en 2019, Thierry Breton a été à la tête de la rédaction du Digital Service Act et du Digital Market Act, avec sa comparse Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission en charge de la Concurrence. Cette année, le duo devra défendre son texte auprès de tous les partenaires européens. Et ce ne sera pas chose facile : il vise à réglementer les grandes plateformes du numérique, que ce soit au niveau de la modération des contenus, ou sur des aspects plus économiques, afin d’éviter tout monopole. Par exemple, ces entreprises n'auront plus le droit d'empêcher la désinstallation d'applications ou logiciels installés par défaut sur un appareil, d'utiliser les données obtenues auprès de leurs clients business pour leur faire concurrence, ou même de donner à leurs entreprises clientes les données générées par leur activité sur la plateforme. Ça va swinguer à Bruxelles !

EG

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.