Maintien du niveau de vie, consommation écoresponsable, quête du divertissement... Voilà les principales stratégies de rebond des actifs de 25-54 ans face à la crise, selon l'étude Moods’n Moves réalisée par Storymind pour NRJ Global, qui vient d’être publiée. L’enquête identifie en tout cinq stratégies de rebond : en premier lieu, le maintien du niveau de vie, puisque le rapport qualité/prix est le critère le plus important pour avoir envie d’acheter un produit. Ensuite, « le lâcher-prise ressourçant », autrement dit « le divertissement essentiel à l’équilibre personnel, parce que source d’énergie tonique, de fraicheur et d’émotions positives ». Les 25-54 ans plébiscitent également « la protection sécurisante », en s’appuyant sur trois leviers : l’intergénérationnel, l’habitat (devenu un « Home Hub ») et les souvenirs. Autre dimension intéressante relevée dans l’étude de NRJ Global : « la confiance en soi restaurée ». « Ces actifs sont optimistes sur leur vie personnelle à venir car ils se donnent sept ans de moins dans leur tête, analyse cette enquête. Pour renforcer cette sensation, ils privilégient trois leviers : le soin de soi, l’expression de soi et la représentation de soi ». Enfin, ces actifs misent sur un mode de vie responsable, qui se traduit à la fois par une consommation responsable, et par une préservation des emplois en France et de l’environnement.