Chaque année depuis deux ans, Stratégies réalise une mini-rétrospective en images des campagnes publicitaires marquantes de l'année. Marquantes de par leur slogan, mais aussi leur message. La rédaction a classé en première partie de ce palmarès, la campagne «For once, don’t do it», réalisée par l'agence indépendante Wieden+Kennedy (Portland) pour son fidèle annonceur, Nike. En mai 2020, l'équipementier sportif avait donné le ton en détournant son célèbre slogan, «Just Do It» en «Don’t Do It» dans un film de 30 secondes. Un engagement fort à la suite du décès de George Floyd à Minneapolis, qui avait insufflé un nouvel élan au mouvement Black Lives Matter [BLM, les vies noires comptent], en faveur de la libération des minorités.
- «The Last mile»
Volkswagen Johannes Leonardo
USA / January 2020
- «What’s your name»
Starbucks par Iris
UK / February 2020
- «Never Lost»
Droga5 (New York)
USA / March 2020
- «Courage is beautiful»
Dove
Ogilvy Canada
Canada / April 2020
- «For once, don’t do it»
Nike
Wieden+Kennedy (Portland)
USA / May 2020