Paris sportifs
La marque de paris sportifs rassemble ses budgets médias online et offline au sein de H79, une offre ad hoc proposée par Agence 79 et Havas Media.

Dans sa transformation d’opérateur de paris hippiques à « marque de divertissement », le PMU a décidé de renouveler son agence média. Après avoir choisi Buzzman sur le volet création deux ans plus tôt, ce qui donnera naissance à une campagne TV autant hippique qu’épique (« Que les meilleurs gagnent »), le Pari mutuel urbain commence 2021 avec un nouveau partenaire média faisant suite à Blue 449 (Publicis) : H79. Cette offre ad hoc – et non structure à part entière – est formée des compétences d’Agence 79 et d’Havas Media. Les deux écuries ont remporté le budget en fin d’année dernière à l’issue d’une compétition organisée par Pitchville et ayant mis aux prises NeoMindshare (GroupM) et Iprospect (Dentsu). Agence 79 n’est pas tout à fait inconnue de la maison car elle gérait jusqu'alors le digital de la marque.

« Nous voulions du renouveau et surtout une agence qui puisse traiter à la fois le offline et le online afin d’avoir une vision commune de la marque », explique Emmanuelle Malecaze Doublet, directrice marketing de PMU – nommée fin 2019 après un an passé comme directrice financière et six ans chez McKinsey. Côté H79, sept personnes seront à temps plein pour gérer un budget amené, crise oblige, à être « agile » et en repli : 35 millions d’euros au 31 octobre 2020 selon Kantar Media, contre 84 millions en 2019. Dans ce contexte, Antoine Minvielle-Debat, partner chez Havas Media, assure que la stratégie sera tournée vers « la data, l’approche économétrique et le retour sur investissement ».

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