Étude
Le deuxième confinement a fait dégringoler la consommation des ménages français. L'Insee tempère toutefois cette baisse, soulignant qu'elle reste moins forte que celle du premier confinement.

Les dépenses de consommation des ménages français ont chuté durant le mois de novembre, du fait de reconfinement qui a débuté le 30 octobre, une baisse toutefois moins forte que durant le premier confinement du printemps, a indiqué l'Insee. Ces dépenses ont dégringolé de 18,9% en novembre sur un mois, après une progression de 3,9% (chiffre révisé) en octobre et elles sont restées inférieures de 17,1% à leur niveau de novembre 2019, a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Lire aussi : Le moral des ménages français a «nettement rebondi» en décembre

En avril, précédent mois complet de confinement, la consommation des ménages avait reculé de près de 33%. En novembre, la baisse des dépenses des ménages a principalement concerné les achats de biens fabriqués (-30,1%) et les dépenses d'énergie (-19,2%), du fait de la fermeture des commerces dits non essentiels et de la limitation des déplacements. Les dépenses en habillement-textile ont notamment chuté de plus de moitié (-53%). La consommation alimentaire a également reculé de 5,8%. Tout comme celle du tabac, son prix ayant augmenté au 1er novembre, souligne l'Insee.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.