Automobile
Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares assure déjà que, de Chrysler à Fiat en passant par DS, Dodge, Opel et Lancia, chaque marque aura sa chance au sein de la nouvelle entité, issue de la fusion de PSA et FCA.

Le groupe Stellantis, qui rassemble désormais les groupes Peugeot et Fiat, «donnera sa chance à chaque marque», a assuré mardi 19 janvier son directeur général Carlos Tavares lors de sa première conférence de presse. L'ex-dirigeant de PSA a dévoilé même jour les grandes lignes de ses plans pour le groupe: des synergies pour devenir plus compétitif, l'électrification des gammes et de nouvelles ambitions en Chine.

Electrification

«Rendre les véhicules électriques abordables pour les classes moyennes sera l'enjeu des prochaines années», a souligné Carlos Tavares. Le groupe propose déjà 29 modèles électrifiés via ses 14 marques et lancera 10 véhicules supplémentaires d'ici la fin 2021. Chaque modèle lancé d'ici 2025 aura sa version électrifiée. Le groupe va également renforcer ses offres dans la mobilité à travers ses marques Leasys et Free2Move.

Le directeur général de Stellantis doit dévoiler dans les prochains mois son plan stratégique pour le nouveau groupe. Mais il assure déjà que, de Chrysler à Fiat en passant par DS, Dodge, Opel et Lancia, chaque marque aura sa chance.

Pérennité

«Chaque marque doit être capable de se projeter dans l'avenir», a souligné ce passionné d'automobiles, rappelant que sa première voiture était une Alfa Romeo. Y aura-t-il une nouvelle Citroën à moteur Maserati, comme la mythique SM? «On peut rêver à tout, dès qu'on assure notre pérennité par la récurrence de nos résultats», a répondu Carlos Tavares.

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Avant de partir à la rencontre de ses nouvelles équipes, Carlos Tavares a également tenu à les rassurer sur les éventuels licenciements qui découleraient de la fusion. Lui qui se dit «concentré, lucide et excité» par cette fusion qu'il a menée à bout, considère que c'est l'absence de fusion qui aurait été «grave du point de vue social».

Les synergies seront réalisées grâce à «des stratégies avisées en matière d'achat et d'investissement», «l'utilisation optimisée des motorisations et des plateformes», partagées au sein du groupe, «à la mise en œuvre d'une R&D de pointe ainsi qu'une attention constante portée à l'efficience de la production industrielle et des équipements», a détaillé la direction de Stellantis.

Neuf comités de gouvernance internationaux et inter-marques ont été constitués, couvrant des sujets comme la performance et la stratégie, la planification, les régions, la fabrication, les marques et le design. En Chine, premier marché mondial, «les deux familles ne sont pas satisfaites de leurs performances» et Carlos Tavares promet une «remise à plat complète de la stratégie du groupe» d'ici la fin 2021.

Dans le Royaume-Uni post-Brexit, le groupe devrait prendre des décisions importantes sur ses implantations «dans les prochaines semaines», a assuré Carlos Tavares. Le groupe doit encore définir ses ambitions dans le sport automobile, où il est présent en Formule 1 notamment avec Alfa Romeo et en Formule E avec DS, et alors qu’il revient en endurance à la faveur du programme Hypercar. «Nous avons besoin du sport automobile, c'est un vecteur de validation de l'innovation», a souligné Carlos Tavares, lui-même pilote au Mans Classic.

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