[Parole de partenaire]
Les compétences comportementales sont de plus en plus valorisées lors des recrutements, la question de leur apprentissage devient alors stratégique. Ainsi Teaminside Group, leader des compétences digitales, développe la formation interne pour doper les « soft skills » des talents digitaux.

Les « soft skills », l’arme secrète des talents digitaux de demain ? Les savoir-faire constituent incontestablement le socle des compétences attendues, que ce soit lors d’un recrutement ou pour constituer un groupe d’experts. De plus en plus, le savoir-être devient incontournable pour faire la différence entre une mission bien menée et une véritable success story.

Si la formation professionnelle permet de muscler les compétences techniques, managériales ou méthodologiques, les compétences comportementales (ou soft skills) ont longtemps été les grandes oubliées. Ce n’est heureusement plus le cas ; il est désormais commun de travailler sa communication non verbale, sa capacité d’écoute ou sa pensée critique. Cependant, avec la complexité croissante du digital (usages, outils, data…), le nouveau défi réside désormais dans la capacité à conjuguer efficacement savoir-faire et savoir-être dans les programmes d’apprentissage. 

Apprendre l’usage d’un Google Analytics, savoir le « triturer » et exercer des requêtes relève d’une formation technique. Toutefois, dans un monde où l’agilité demande rapidité, prise de décision décentralisée et polyvalence, comment ne pas s’interroger dans la formation sur la question du bon usage des données collectées ? En résumé, peut-on enseigner le bon sens ? Chez Monsieur Guiz, spécialiste en Product Management de Teaminside Group, lors des formations des consultants internes, plus de 25% du temps est consacré à traiter le « pourquoi » avant le « comment »

De la même manière, chez Elevate Academy (branche formation de l’agence data), les formations replacent toujours la donnée dans la perspective de son utilité. 

« L'essor de l'usage de la data par les entreprises marque l'avènement d'une forme de bon sens : le pragmatisme », souligne Léo Vanbutzeele, consultant Data marketing senior chez Elevate. « Nous apprenons à conduire les projets de nos clients en mode amélioration continue. Nous formulons une hypothèse, nous la testons à petite échelle, nous en mesurons les résultats, puis nous industrialisons le projet », détaille le consultant. « On s'affranchit ainsi de l'irrationalité (idées préconçues, opinions individuelles, etc.) qui amène à passer à côté des bonnes décisions », conclut Léo Vanbutzeele.

Teaminside Group met à disposition de ses clients des experts via ses filiales spécialisées dans la détection et la formation des talents digitaux, que ce soit pour des missions (Teaminside, Monsieur Guiz ou Elevate), du recrutement et du management de transition (La Relève ou Aravati) ou encore du conseil (Teaminside, Elevate, Monsieur Guiz).

La conviction de Teaminside : c’est aux organisations de s’adapter à l’humain et non l’inverse !

 

*Léo Vanbutzeele, consultant Data marketing senior chez Elevate

 

Témoignage client

Le bon sens au service de la décision 

« Le bon sens est un aiguilleur qui permet de simplifier le processus de décision et de priorisation. Il doit, par contre, être appliqué via le prisme du client. Il faut exclusivement partir du cas client, -  le « pourquoi »  - à la fois pour réduire un point de friction du parcours mais également, souvent oublié, pour capitaliser sur une force : l’opportunité. Et seulement après vient le « comment » (data science, outils, plateformes…), qui restent des moyens et non des points de départ. Enfin, seule la data sera juge de décision finale ! »

 

*Florent Champigny, Directeur Ecommerce et Innovation du groupe Pierre et Vacances Center Parcs

 

 

www.teaminside-group.com

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.