Ad Tech / Martech
La pandémie mondiale, les confinements et autres couvre-feu ont (re)mis sur le devant de la scène la pratique du micro-marketing. Au plus proche des clients, les petites et moyennes entreprises se digitalisent avec des partenaires toujours plus technologiques.
  • Dolmen, la relation client à l'échelle locale

Le concept : Dolmen est une plateforme de marketing client qui aide les petits commerçants à recueillir en magasin et valoriser les données de leurs clients pour bâtir durablement avec eux des relations de proximité. Fondée en 2011 par David Godest, la start-up rennaise a vu le jour avec l’ambition de renforcer et de démocratiser la relation client des commerces de proximité grâce au digital. A partir des données collectées, Dolmen aide les commerçants à créer une base clients et à enrichir leurs données CRM pour assurer un meilleur suivi des consommateurs. Que ce soit sur une borne, une tablette ou un smartphone, les moyens pour acquérir de la connaissance client sont nombreux. 

Son petit plus : Dolmen permet la mise en place d’actions marketing autour de trois axes: l’acquisition, la gestion et l’activation de données consommateurs, dans le respect des réglementations sur les données personnelles.

  • Ollca équipe les commerçants de quartier

Le concept : Ollca, anagramme du mot «local», est une marketplace pour les artisans et commerçants, fondée en 2017 par le Dieppois Victor Gobourg. Elle répond à une réelle demande depuis le début des confinements successifs notamment parce qu’elle propose aux commerçants locaux un accompagnement vers le numérique avec un service de click-and-collect et de livraison jusqu’à sept kilomètres autour de la boutique. Objectif: les aider à élaborer un catalogue numérique, à développer leur commerce en ligne avec des outils puissants de communication digitale. 

Son petit plus : Boulangers, bouchers-charcutiers, poissonniers, cavistes... De très nombreux commerçants ont rejoint le catalogue du site-web d'Ollca depuis le début de la crise. Ce sont désormais plus de 400 commerçants partenaires dans 17 villes françaises, qui sont disponibles sur la plateforme.

  • Woô mise sur l’influence de proximité

Le concept : L’agence Woô, spécialiste de l’influence, propose une offre à destination des petites marques et des commerçants de proximité. Baptisée Yoô Do, il s'agit d'une plateforme de plus de 28 000 micro ou nano-influenceurs, toutes catégories confondues. Le principe est celui de l’appel d’offres: la marque s’inscrit, renseigne différents critères, notamment sur sa cible, puis rédige une présentation de sa campagne et du «deal», c’est-à-dire la récompense, un extrait de son produit ou de son service. En échange, le créateur s'engage à poster du contenu sur ses réseaux sociaux mettant en avant la marque partenaire.

Son petit plus : Ces entrepreneurs et commerçants de proximité (coiffeur, restaurant, boulangerie…), qui n’ont pas les budgets communication des multinationales et des grands distributeurs, n’avaient jusqu'alors, pas accès au marketing d’influence. 

  • Armis digitalise les prospectus

Le concept : Armis, start-up parisienne née de la fusion des expertises en publicité digitale et retail de David Baranes, ex-AppNexus, et Dan Gomplewicz, ex-E.Leclerc, permet aux enseignes de générer des ventes omnicanales pour leurs magasins tout en réduisant les coûts marketing. La plateforme, basée sur l’intelligence artificielle, transforme les prospectus papier et les opérations commerciales des enseignes en publicités digitales «multilocales», c’est-à-dire diffusées de manière optimale autour de chacun des magasins. 

Son petit plus : L’ambition affichée d’Armis est de permettre aux enseignes de rivaliser efficacement avec les géants d’internet comme Amazon en mettant en valeur leurs actifs les plus puissants: leurs marques, leurs offres et leurs magasins physiques.

  • Deepreach, la com locale boostée à l’IA 

Le concept : Deepreach, fondée par Jean-Pierre Remy en 2017, édite une plateforme saas de communication locale pour les agences et les annonceurs. L’outil permet de réaliser des campagnes multimédias (Facebook, Google, display…) et de piloter automatiquement ces campagnes de marketing local pour des clients dans le retail, la banque-assurance, l’artisanat, etc. Objectif: renforcer les liens des annonceurs avec leurs clients locaux à travers l’ensemble des médias numériques. 

Son petit plus : Cette technologie apprend des campagnes précédentes et améliore sans cesse la pertinence des communications locales, multipliant la performance des approches traditionnelles. Aussi, elle joue un rôle de veille et donne accès à des données sur la concurrence. 

  • Inlead, plus de visibilité pour le magasin physique

Le concept : Inlead est une plateforme de gestion de campagnes de marketing digital géolocalisées, pensée spécifiquement pour les franchises, groupements ou réseaux d'entreprises. Installée à Nantes, la solution permet à la tête de réseau de créer et mettre à disposition des points de vente des campagnes Google Ads, Display, Youtube mais également Facebook ou Instagram, automatiquement adaptées à la localisation de chacun des membres. Ses axes de développement sont à la fois l’automatisation d’un module complémentaire dédié à la gestion du contenu multilocal permettant la gestion clé en main de la communication digitale des franchisés en local, et l’utilisation du machine learning, permettant d’optimiser automatiquement des campagnes publicitaires selon les zones de chalandise et les supports de diffusion.

Son petit plus : La plateforme permet également de centraliser la gestion des fiches Google My Business, de gérer et répondre aux avis clients et de déployer et de mettre à jour automatiquement un store locator et les pages géolocalisées des points de vente associées.

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