Résultats
La crise causée par la pandémie de Covid-19 a mis une large partie du monde à l'arrêt. Entre confinements et fermetures de pans entiers de l'économie, certains secteurs ont tout de même largement tiré parti de la situation. Rapide tour d'horizon des résultats financiers 2020.

Comme si on ne l'avait pas déjà deviné, il s'agit d'Amazon le champion de la vente sur internet. En effet, restrictions de déplacements et fermetures de boutiques ont poussé les consommateurs à se tourner davantage vers l'e-commerce. Géant mondial du commerce en ligne, Amazon, a profité aussi du besoin grandissant pour les services de cloud (informatique à distance) et a vu son chiffre d'affaires décoller de près de 40% en 2020, à près de 387 milliards de dollar.

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Dans le même esprit, si de nombreuses personnes se sont mises aux fourneaux, la livraison de repas a aussi connu une nette accélération. Le groupe anglo-néerlandais Just Eat Takeaway a enregistré un bond de ses revenus de 54%, à 2,4 milliards d'euros, tandis que son concurrent britannique Deliveroo voyait la valeur des transactions sur sa plateforme augmenter de 64%, à 4,1 milliards de livres. Le fait-maison a toutefois résisté : en France, les ventes de petit-électroménager ont été dopées (+11,2%) par les restrictions, notamment celles des robots culinaires (+27,5%).      

 

Le divertissement : à fond la forme   

Faute de pouvoir aller au cinéma, au théâtre ou au musée, les ténors de l'entertainment à domicile ont naturellement eu le vent en poupe. Le fabricant danois Lego a même signé une année record en termes de bénéfices (+19% à 1,3 milliard d'euros), tandis que ses ventes ont grimpé de 13%. Côté virtuel, le jeu vidéo a aussi connu un cru 2020 faste, d'autant plus que Sony et Microsoft lançaient de nouvelles consoles juste avant Noël. Le japonais a ainsi vu ses ventes progresser de 40% sur un an, lors des trois derniers mois de l'année. L'éditeur américain Activision (Call of Duty) a dépassé les attentes au dernier trimestre et le français Ubisoft s'attend à un exercice 2020/2021 (achevé fin mars) record. La passion pour les séries ne s'est pas démentie. Si le pionnier Netflix a dépassé les 200 millions d'utilisateurs dans le monde, aidé par divers succès comme «Le jeu de la dame», son rival Disney+, lancé fin 2019, atteignait déjà les 95 millions d'abonnés début 2021.

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