Réseau social
Le gendarme français des données personnelles a ouvert une enquête pour s'assurer que le réseau social audio respecte bien les informations privées de ses usagers.

La Cnil, gendarme français des données personnelles, a ouvert une enquête sur la manière dont le réseau social Clubhouse utilise les informations privées de ses usagers. «L'enquête doit permettre de confirmer» si la législation européenne sur la protection des données (RGPD) est bien applicable à la société, et si celle-ci le respecte, a précisé la Cnil dans un communiqué le 17 mars, expliquant qu'en cas de non respect, elle pourrait «le cas échéant, faire usage de ses propres pouvoirs répressifs».

Clubhouse, application américaine, est un réseau social audio, qui permet à ses utilisateurs de se regrouper dans un salon virtuel pour avoir une conversation. Clubhouse est une application récente, dont l'utilisation a été dopée par les mesures de confinement adoptées dans le monde entier suite à la crise sanitaire. En France, elle a été utilisée notamment par le ministre Jean-Baptiste Djebarri, ou la sénatrice Nathalie Goulet, pour communiquer directement avec le public.

Lire aussi : Clubhouse, une hype à problèmes

Mais l'application a fait l'objet de questions sur son utilisation des données privées de ses utilisateurs, ou sur sa sécurité technique. En France, «une pétition rassemblant à ce jour plus de 10 000 signatures circule actuellement pour alerter la Cnil sur de possibles atteintes à la vie privée par l'application Clubhouse», a indiqué la Cnil dans son communiqué.

Selon la Cnil, Clubhouse n'a selon ses premières vérifications «aucun établissement dans l'Union européenne». Le gendarme français est donc fondé à mener sa propre procédure, «comme chacun de ses homologues européens», a-t-elle expliqué.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.