Réseaux sociaux
Instagram a annoncé le 16 mars prendre des nouvelles mesures visant à protéger les mineurs sur son réseau social. L'objectif est de limiter les possibilités d'interactions et de communications entre mineurs et majeurs.

C’est l’un des réseau social le plus utilisé par les moins de 18 ans, devant Snapchat. Instagram regorge de compte de mineurs. Face à la menace d'individus malintentionnés, notamment de pédophiles, la plateforme a expliqué par voie de communiqué, mardi 16 mars, vouloir séparer davantage les profils des personnes majeures de ceux des personnes mineures. Pour ce faire, le réseau lance des nouvelles fonctionnalités.

La première fonctionnalité présentée par Instagram est une mesure qui doit éloigner les comptes des mineurs des suggestions d’abonnements, de l’Explorer et des Reels, des comptes des personnes majeures. Les profils ayant eu «un comportement potentiellement suspect» seront les premiers à être restreints. Instagram n’explique pas précisément comment ces comptes seront détectés, mais l’intelligence artificielle est parfois utilisée pour repérer des activités douteuses.

Prévention

Pour sa deuxième fonctionnalité, Instagram cherchera à empêcher les communications entre les mineurs et les majeurs s’ils ne se suivent pas. La plateforme vise principalement les profils des 13 à 18 ans mais également les préadolescents qui auraient créé un profil en enfreignant les règles du réseau sur l’âge minimum d’inscription. Instagram dit utiliser un outil de « prédiction de l’âge des personnes à l’aide d’une technologie d’apprentissage automatique », qui doit lui permettre de déceler les profils des préadolescents pour les éloigner des utilisateurs majeurs.

« Si un adulte envoie un grand nombre de demandes d'amis ou de messages à des personnes de moins de 18 ans, nous utiliserons cet outil pour alerter les destinataires dans leurs DM et leur donner la possibilité de mettre fin à la conversation, de bloquer, de signaler ou de restreindre cet interlocuteur », explique Instagram dans son communiqué.

La dernière fonctionnalité présentée par Instagram suggèrera aux comptes identifiés de mineurs de passer d'un profil « public » à « privé » (fermé), pour préserver les contenus et limiter les interactions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.