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Le secteur automobile a investi 1,8 milliard d'euros en 2019 pour faire la publicité des SUV, pourtant critiqués car plus énergivores, dénonce WWF France, au moment où le projet de loi climat est examiné en commission à l'Assemblée nationale. Cela représente 42% des dépenses du secteur automobile, selon ces chiffres se basant sur les données Kantar Media de 2019. Ces véhicules, dont les ventes se sont envolées en moins de dix ans, sont de plus en plus critiqués pour leur taille et leur poids, qui les rend parfois inadaptés en ville, et leur consommation en carburant, plus importante. WWF remet aussi en cause les arguments mis en avant dans ces publicités, associant les SUV à plus de nature, quand ils sont «la deuxième source de croissance de CO2 en France» et à une sécurité plus grande, quand le risque d'accident à bord d'un SUV est augmenté de 10%, selon des données d'un précédent rapport de l'ONG et de l'assureur Axa en Suisse. La Convention citoyenne pour le climat visait l'interdiction de la publicité pour tous les produits les plus polluants, notamment les SUV. Mais dans son projet de loi, le gouvernement vise seulement les énergies fossiles. WWF France, de son côté, demande «d'interdire la publicité pour les véhicules les plus lourds et les plus polluants» et de «réorienter l'ensemble de la publicité vers la promotion de véhicules d'avenir, légers et très peu émetteurs ou mieux, vers d'autres formes de mobilité plus durables». Précisons tout de même que la plupart des publicités automobiles à ce jour vantent des modèles hybrides et électriques, et donc moins émetteurs de CO2, SUV inclus.

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