Etude
Les directeurs marketing sont pleinement engagés dans le virage responsable de leur entreprise, selon une enquête exclusive réalisée par l’Adetem en partenariat avec Stratégies.

La tendance est là : 59 % des décideurs marketing indiquent que leur entreprise a déjà engagé une démarche de marketing responsable en interne, selon une enquête publiée le 30 mars par Responsables! by ADETEM, en partenariat avec Stratégies, réalisée en février/mars, auprès de 256 professionnels du secteur.

Cette étude met en lumière l’importance du marketing responsable dans nos métiers. Selon 8 personnes sondées sur 10, le marketing responsable a du sens. Ce sont les tranches des 35-44 et 45-54 ans qui se disent les plus concernés par le sujet, à hauteur de 96%. Alors que les 25-34 ans se sentent moins concernés par ces enjeux (80% d'entre eux se disent très sensibilisés). En termes de secteurs, la distribution, l’immobilier/BTP et les biens de consommation sont les domaines où le marketing responsable a le plus de sens pour eux. A contrario, la prise de conscience est la moins forte dans les secteurs de la banque/assurance et des transports.

C’est donc logiquement que l’on retrouve le monde de la finance dans les secteurs les moins engagés mais aussi, et plus étonnamment le secteur de l’immobilier/BTP. A l'inverse on retrouve les biens de consommation (81 %), les transports (75%) et le conseil (64%) dans le trio de tête des secteurs les plus engagés.

«Convictions personnelles» 

75% des directeurs marketing interrogés estiment que ce sont leurs «convictions personnelles» qui les poussent à engager leur entreprise dans le marketing responsable, ainsi que leur prise de conscience des enjeux environnementaux. Pourtant, un décideur sur trois estime avoir encore besoin d’aide pour prendre le virage du marketing responsable.

Outre le coût financier évoqué par 25% des personnes interrogées, la difficulté de changer de business plan et le manque de compétences sont des freins, vers cette transition. La taille de l’entreprise a aussi son importance puisque start-up et PME sont celles demandant le plus d’aides.

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