Automobile
Citroën, marque du groupe Stellantis, a choisi l'agence créative du groupe Havas pour son budget social monde, après un appel d'offres dans lequel cette dernière a pu s'exprimer et oser pleinement.

Attachez vos ceintures ! Citroën affiche de nouvelles ambitions, et Buzzman en est un des leviers. La marque gérée par BETC vient de confier son budget Social Media monde à l’agence fondée par Georges Mohammed-Chérif. L’objectif ? « Désuniformiser la tonalité de la communication automobile », installe clairement Julien Scaglione, DGA et directeur du social media de l’agence. La marque du groupe Stellantis (fusion de PSA et Fiat) et dont Vincent Cobée a pris la direction en janvier 2020, vise de nouveaux objectifs clairs : des volumes de ventes compris entre 1,3 et 1,5 million par an à horizon 5 ans, annonçait le patron à Bloomberg début avril. « L’ambition est énorme. La marque a beaucoup de lancements de modèles dans les tuyaux, précise Julien Scaglione. Comme beaucoup de marques automobiles, et de marques en général, le brief demandait de trouver de quoi se différencier, de casser les codes et d’être créatif. Mais à la différence, c’est que là, nous traitions directement avec les décideurs qui veulent changer les choses. » Souvent, les directives dépendent des sièges et si l’agence veut déployer sa créativité, elle doit le faire dans les limites du cadre imposé au-dessus. L’originalité en pâtit. « Ça a été une chance de pouvoir traiter directement avec Laurent Barria et Bruno Gisquet, [le nouveau directeur marketing et le vice-président en charge du contenu de marque] tous deux arrivés récemment », s’enthousiasme Julien Scaglione. Les réseaux sociaux seront donc au service du dynamisme de Citroën, « pour redonner une posture, et une vision. Trop souvent sur les réseaux sociaux, on reste sur des communications de plaquettes », insiste-t-il. Donner de la chair à la voiture, tout un programme.

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