Vocal
Surfant sur le succès de l'audio, Facebook a annoncé le 19 avril que ses utilisateurs pourront écouter des podcasts directement sur sa plateforme et créer des salons de conversation, imitant ainsi le modèle de l'application Clubhouse.

L'engouement pour l'audio ne se dément pas. Pour preuve, Facebook a annoncé lundi 19 avril que ses utilisateurs pourraient écouter des podcasts directement sur son réseau social dans les mois qui viennent, alors que le marché des formats audio a explosé pendant la pandémie.

Facebook va aussi ajouter des outils de création audio, des formats sonores courts et surtout des «Live audio rooms», des salons de conversation audio en direct, inspirés du succès de Clubhouse, où les utilisateurs écoutent ou prennent part à des discussions sans l'image. 

«Soundbites»

Facebook a indiqué qu'il allait tester ses salons audio en direct au sein des dizaines de millions de groupes actifs sur la plateforme.

Les influenceurs, comédiens, militants et amateurs vont aussi pouvoir se servir de nouveaux outils de création sonores, notamment pour enregistrer des «Soundbites», un format qui va être testé dans les mois qui viennent. Il pourra s'agir, par exemple, de poèmes, d'anecdotes ou encore de sketchs humoristiques.

Les fonctionnalités devraient être disponibles pour tous les utilisateurs de Facebook d'ici l'été 2021.

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«Plus de 170 millions de personnes sont déjà connectées à des centaines de milliers de pages Facebook sur des podcasts et plus de 35 millions sont membres de groupes de fans autour des podcasts - mais jusqu'à présent, vous deviez quitter l'appli Facebook pour écouter des épisodes», constate dans un communiqué Fidji Simo, responsable de l'application mobile de la plateforme. «Et parce qu'il reste difficile de découvrir des podcasts que vous aimez, nous vous aiderons à trouver facilement de nouveaux titres et épisodes en fonction de vos intérêts», ajoute-t-elle.

Suiveur de tendances

Facebook suit les tendances, notamment dans les usages des tranches plus jeunes de la population, en imitant les nouveaux formats et réseaux qui décollent. L'entreprise californienne a ainsi ajouté en août les «Reels» sur Instagram, des vidéos courtes copiées sur la très populaire app chinoise TikTok. Sous l'influence des services de visioconférence, comme Zoom, Facebook a aussi étendu les fonctionnalités vidéo et audio en direct, sur le réseau et sur Instagram.

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