fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Podcast

«Pubards», épisode 3 : Pierre Berville, le conteur de l'âge d'or

28/05/2021 - par Delphine Le Goff

Pour ses 50 ans, Stratégies a décidé de partir à la rencontre des légendes de la pub et de leur donner la parole dans le cadre de son premier podcast : «Pubards» ! Cette semaine, Pierre Berville.

Cette année, Stratégies a 50 ans ! L’occasion pour la rédaction de revenir sur les grands noms qui ont fait la petite et la grande histoire de la communication. Quelles sont les coulisses des campagnes mythiques ? Comment se sont orchestrés les moments décisifs de la publicité française ces cinq dernières décennies ? Nous avons voulu aller à la rencontre de personnalités pour mieux comprendre l’évolution de ce secteur. Bienvenue dans « Pubards » : Le podcast produit en partenariat avec Mediameeting, qui donne la parole à celles et ceux qui ont fait et qui continuent à faire la com’.
Avec Delphine Le Goff, rédactrice en chef adjointe de Stratégies.
Episode 3 : Pierre Berville, le conteur de l'âge d'or
Elle s’appelait Myriam et a marqué toute une génération de Français. Cette jeune femme en bikini était la star de la campagne pour l’afficheur Avenir. Pendant l’été 1981, Myriam y promettait « le 2 septembre, j'enlève le haut », puis « le 4 septembre, j'enlève le bas », avant la conclusion « Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses ». 
Une pub qui dit toute une époque, la décennie décomplexée des années 80. Derrière la campagne Myriam, Pierre Berville. Il a consacré une autobiographie corrosive, justement intitulée « J'enlève le haut : les dessous de la pub à l'âge d'or », à ces années de tous les délires, toutes les outrances et de tous les excès. L’oeil qui frise, l’homme a la faconde intacte, lorsqu’il nous reçoit dans sa grande maison de Neuilly. Il y collectionne les poteries de Vallauris, productions colorées et exubérantes qui ornent par dizaines les hauts murs de sa demeure…
C’est dans son petit bureau que Pierre Berville, jamais avare d’un bon mot, nous retrace une carrière riche et mouvementée : FCA, Bates, TBWA, Synergie, Intermarco, Homsy Delafosse, CLM, BCRC… Berville a traîné son esprit mordant dans toutes les agences vedettes des années 1970 et 1980. En 1987, aux côtés de Pierre Callegari, aujourd’hui co-fondateur d’Herezie, il finit par monter l’agence Callegari Berville, qui sera rachetée par un grand groupe international, et deviendra Grey Paris…
Disponible sur AushaSpotifyGoogle PodcastsTune InDeezer et Apple Podcasts

Envoyer par mail un article

«Pubards», épisode 3 : Pierre Berville, le conteur de l'âge d'or

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies