Informatique
Au chapitre des marques qui résistent à la crise, il en est une incontournable pour les télétravailleurs : l'équipementier suisse Logitech, bien connu pour ses claviers et souris. Un succès qu'il doit aussi à une cible montante : les gamers. Il fête cette année ses 40 ans.

Quoi de mieux pour fêter ses 40 ans que de réaliser la meilleure année de son existence ? Avec une hausse de son chiffre d’affaires de 76% sur les douze derniers mois, à 5,25 milliards de dollars, pas de crise de la quarantaine à l'horizon pour Logitech, fabricant de périphériques pour ordinateurs. Petite rétrospective d'une success story suisse.

Comme toute entreprise tech qui se respecte, c’est dans une grange que Logitech voit le jour, le 2 octobre 1981. Clin d'oeil ultime : cela se passe dans la ville d'Apples (attention, avec un «s») en Suisse, près du lac Léman. Les fondateurs, un trio :  Daniel Borel, Pierluigi Zappacosta et Giamoco Marini.

Très vite, de nouveaux locaux ouvrent «aux États-Unis, sur la désormais célèbre 165 University Avenue, une adresse qui a acquis la réputation d’être porte-bonheur auprès des start-up» raconte Najoh Tita-Reid, la directrice marketing de la marque.

Le nom se découpe en deux: «Logi» pour «logiciel» et «tech» pour «technologie». Logitech. Au départ très orientée sur le développement de logiciels, la marque se recentre vite sur les périphériques informatiques. Elle présente sa première souris, la P4, au salon Comdex à Las Vegas en 1982. Mais c’est en 1985 que Logitech sort la C7, sa première souris vendue au détail. «La montée en puissance du PC grand public a permis à Logitech de se développer au cours des décennies suivantes», décrit la patronne du marketing. En effet, par la suite, claviers, webcams, hauts-parleurs et casques s'ajoutent au catalogue de la marque et font son succès.

Entre e-sport et télétravail

Dès ses débuts, Logitech choisit de présenter ses produits sur des salons professionnels pour se faire connaître. Pas de pub ? «Logitech ne s’est pas appuyé sur de grandes campagnes publicitaires pour accroître la notoriété et les ventes», explique la directrice marketing. 

«Le plus souvent, c’est la qualité des produits et leur pertinence dans la vie des gens qui ont créé la fidélité à la marque», vante Najoh Tita-Reid. Pourtant, le suisse ne boude pas le marketing. En particulier pour sa gamme Gaming Logitech G, notamment très présente sur la scène e-sport. «Sept des huit dernières équipes de finale de League of Legends en 2020 utilisent des produits Logitech G», rappelle la responsable marketing. Cet événement réunissant plus de 110 millions de spectateurs, soit autant que le Superbowl (!), on imagine le reach de Logiteh et de ses gadgets...

«L’e-sport est en train de devenir un sport plus grand que les sports traditionnels, il touche un public énorme. Les gens utilisent nos produits non seulement pour s'affronter entre eux dans les jeux mais aussi pour suivre les événements, et même les diffuser», liste Najoh Tita-Reid.

Sur le dernier exercice, la gamme gaming a bondi de 80% à 1,2 milliard de dollars de ventes. Mais ce n'était pas la plus dynamique : les webcams ont pris 240% à 439 millions de dollars, résultats de la pandémie, du confinement et du travail à distance. Pour Logitech, l'avènement du télétravail est une aubaine. Une de plus.

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