Inclusivité
Pour célébrer sa communauté LGBTQIA+, l'app française de rencontres amicales Yubo annonce intégrer 35 genres à sa plateforme ainsi qu'un choix de pronoms neutres et inclusifs dans douze langues. Détails.

À l'occasion du mois des fiertés, le réseau social français Yubo (50 millions d'utilisateurs dans le monde dont 2,7 millions en France) annonce procéder à un changement : l'app de rencontres amicales intègrera désormais 35 genres [voir encadré à fin de l'article] pour permettre à ses utilisateurs, qu'ils soient non-binaires, gender fluid, agenres ou encore transgenres de se définir comme ils le souhaitent. La liste a été établie avec l'aide de Mermaids, une organisation britannique de soutien aux enfants et adolescents LGBTQIA+. 

Pour Sacha Lazimi, CEO du réseau social, cette innovation doit permettre de sensibiliser les utilisateurs aux questions relatives à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. « Il est primordial pour nous que chacun puisse raconter son histoire, et trouver sur Yubo des amis qui partagent les mêmes expériences », ajoute-t-il. 

Lire aussi : La transidentité expliquée avec XY Média

Durant le mois de juin, Yubo organisera également des lives sur sa plateforme afin d'insuffler une dimension festive, avec une marche des fiertés 100% digitale, un talk pédagogique sur la fluidité de genre, un échange avec les utilisateurs sur les problématiques liées au racisme dans la communauté LGBTQIA+ et, pour finir, un échange sur l’engagement des jeunes dans la communauté. Plusieurs influenceurs sont invités tels que @FabianCRFX, @YanisKaia et @Croquejuju.

Écriture inclusive

L’application annonce également ajouter des pronoms neutres et inclusifs (« iel / ellui » en français), disponibles dans douze langues. « Il est extrêmement important que les plateformes prennent des mesures pour devenir un lieu plus inclusif pour les communautés LGBTQIA+. Nous sommes heureux de conduire cette campagne avec Yubo et de voir que ce réseau s'efforce de créer un un espace où les membres de la Gen Z peuvent s'exprimer librement », déclare dans un communiqué Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l’association Inter-LGBT.

Lire aussi : 

- Lénaïg Bredoux, la pionnière du genre

Les hommes ne savent pas comment soutenir l'égalité des sexes

Les 35 genres désormais intégrés par l'app Yubo : Agender, Androgyne, Androgynous, Bigender, Female to Male, FTM, Male to Female, MTF, Gender Fluid, Gender Neutral, Gender Nonconforming, Gender Questioning, Gender Variant, Genderqueer, Intersex, Intersex Woman, Intersex Man, Intersex Person, Neutrois, Non-binary, Pangender, Polygender, Trans, Trans Man, Trans Person, Trans Woman, Transfeminine, Transgender, Transgender Female, Transgender Male, Transgender Man, Transgender Person, Transgender, Transmasculine, Two-Spirit.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.