fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Réseaux sociaux

Chine : des comptes féministes et LGBT exclus du réseau social WeChat

07/07/2021 - par G.B. avec AFP

Plusieurs comptes féministes ou LGBT tenus par des étudiants chinois ont été bloqués, ce mercredi 7 juillet, sur le très populaire réseau social WeChat, suscitant des appels à protester en ligne.

L'application WeChat est omniprésente en Chine pour les paiements ou son service de messagerie. Elle compte plus de 1,2 milliard d'abonnés.

Mercredi 7 juillet, la page «ColorsWorld» de l'Université de Pékin et celle de la «Gay Pride» de l'Université des sciences et technologies Huazhong à Wuhan (centre) étaient fermées, et tous leurs anciens messages effacés. Les pages d'accueil étaient remplacées par un avis expliquant que «tous les contenus ont été bloqués et l'utilisation du compte a été stoppée» à la suite de violations non précisées de la réglementation sur les réseaux sociaux. L'avis précise que WeChat a reçu «des plaintes» visant les comptes en question.

Censure sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux chinois se chargent eux-mêmes de censurer les contenus jugés politiquement sensibles pour le régime communiste. La censure frappe habituellement les contenus liés à l'homosexualité sur les sites de vidéos en ligne ou bien dans les films étrangers.

La «Société Zhihe», un groupe étudiant qui se concentre sur les questions féministes ou des minorités sexuelles à la prestigieuse université Fudan de Shanghai, a confirmé le blocage de sa page WeChat dans un communiqué publié sur un autre réseau social. «À l'évidence, il n'y a aucune possibilité de voir le compte originel de Zhihe renaître de ses cendres à court terme», a commenté le groupe sur Weibo.

Le géant de l'internet Tencent, propriétaire de WeChat, n'a pas répondu à une question de l'AFP sur les raisons de la fermeture des pages. Des utilisateurs de WeChat faisaient circuler mercredi des listes de comptes bloqués et appelaient à protester en ligne contre la censure. La plupart des ces messages étaient à leur tour censurés en milieu de journée.

Si l'homosexualité a été dépénalisée en Chine en 1997, le sujet est largement tabou dans les médias officiels, ainsi qu'à la télévision ou au cinéma.

Lire aussi :

À Hong Kong, la liberté de la presse n'est plus

Après Didi, la Chine enquête sur deux autres géants de la tech

Envoyer par mail un article

Chine : des comptes féministes et LGBT exclus du réseau social WeChat

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.