étude

Après la sortie des résultats monde au mois de mai, le groupe Havas dévoile les chiffres France de son étude Meaningful Brands 2021, menée auprès de plus de 40 000 personnes. Cette année, le rapport alerte quant à la méfiance des consommateurs. Ce sont ainsi 46% des marques seulement qui sont considérées comme dignes de confiance. Pire encore, une large majorité (75%) dit en avoir assez des marques prétendant agir pour le bien de la planète, alors même que l'envie de consommer des marques responsables n'a jamais été aussi élevée (57%, +13 points par rapport à 2019) et que plus de la moitié des consommateurs (52%) sont prêts à payer plus dans cette optique. Signe que le cynisme guette, 75% du panel interrogé pensent que les entreprises et les marques ne sont pas transparentes quant à leurs engagements et promesses. Du côté du classement des meilleurs élèves, Decathlon, Michelin et Cristaline sont sur le podium, suivis par E.Leclerc, Panzani, Seb, Air France, Lindt, Président et Samsung qui complètent le top 10 dans cet ordre. D’un point de vue sectoriel, les marques retail et food se distinguent. Le retail retrouve ainsi sa place, à commencer par les grandes enseignes alimentaires qui signent de fortes progressions au classement. Les Français ont également plébiscité les marques leur ayant apporté du réconfort lors des confinements (Netflix, Mycanal, Spotify, Whatsapp). On note enfin la bonne dynamique de la finance qui, contrairement à la crise de 2008, a bénéficié de l’effet de soutien à l’économie impulsé par l’État. Enfin, les acteurs «telco» ont pâti du passage au tout digital en raison de connexions défaillantes dans certaines zones ou face à l’afflux soudain de connexions. Lire aussi: Les résultats France 2019 de l'étude Havas Meaningful Brands

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