Numérique

Les années 2000 commencent dans un torrent d’émotion, après le passage en France de deux tempêtes, Lothar et Martin. Le bogue de l'an 2000 ne sera pas informatique, mais naturel, comme le symbole d’un monde à reconstruire. Vladimir Poutine est élu président en Russie, Bachar-el-Assad succède à son père en Syrie, la Chine affiche une croissance insolente… Ajouté à cela le 11 septembre un an plus tard, et c’est tout un nouveau jeu de relations internationales qui se met en place. Sur les écrans, Le Bigdil reçoit le 7 d’or du meilleur jeu télévisé. Le web se démocratise. La bulle des start-up explose, mais nettoie le marché. Le nouveau monde peut commencer. 

 

L’internet illimité : Le 18 septembre 2002, Free lance la première box, et révolutionne l’accès à internet. La FBX-ADSL01 est tout d’abord une prouesse technologique, car c’est la première box qui permet une offre triple play : accès ADSL à internet, ligne téléphonique et télévision par câble, pour 29,99 euros par mois. Premier modem à être nommé comme une marque – ce qui sera repris par les autres opérateurs -, les Français découvrent également l’accès à internet illimité. Ce qui deviendra rapidement la norme.


La musique MP3 : Technologie allemande de compression du son qui élimine les signaux inaudibles pour l’oreille humaine, le MPEG audio permet de diminuer la taille des fichiers. La norme MPEG-2 (et ses multiples layers I, II et III, dont le III donnera le nom de MP3) sera définitivement terminée en 1995. Mais en 2000, l’avènement du web, et notamment le peer-to-peer, consacrera le format MP3, avec Napster sorti en 1999. Les maisons de disques en pâtiront et devront s’adapter à cette technologie. Les baladeurs MP3, comme l’iPod, mais aussi toutes les autres marques, fleuriront, certains comme Samsung, avec Napster. 


L'iPhone : Le 9 janvier 2007, Steve Jobs présente au monde entier le premier téléphone tactile avec un écran en verre, et une technologie multi-touch, qui prend en compte jusqu'à trois doigts posés dessus. Combinaison d’un téléphone muni d’un appareil photo, d’un lecteur de musique (iPod) et d’un navigateur internet, l’iPhone marquera aussi le monde par son modèle en système applicatif qui changera toute l’ergonomie du digital mais aussi son économie.


La TNT : La télévision numérique terrestre va bouleverser la petite lucarne. Au-delà du lancement de nouvelles chaines, c’est une révolution technologique qui marque le passage au numérique de la télétransmission. Si la TNT passe toujours par des ondes radio analogiques - reçues par une antenne classique – les informations envoyées, donc les images, sont numérisées et encodées dans le signal analogique. Le public doit s’équiper d’un décodeur, pour les afficher sur sa télévision. Cela permet de réduire considérablement la taille des fichiers, d’en améliorer la qualité, et aussi de réduire la largeur de la bande d’onde. D’où la possibilité de lancer de nouvelles chaînes. En France, le CSA en autorisera jusqu’à cinq fois plus, à partir du 31 mars 2005.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.