Luxe
Le groupe de luxe Hermès a vu son bénéfice net atteindre 1,174 milliard d'euros au premier semestre, soit trois fois plus qu'en 2020 année marquée par la crise du Covid-19 et en hausse de 56% par rapport à 2019, avant la pandémie.

Les ventes du sellier-maroquinier Hermès s'élèvent à 4,235 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 70% par rapport à 2020, une performance supérieure aux attentes des analystes. Cette progression atteint +29% par rapport à 2019. La marge opérationnelle courante a bondi à 41% du chiffre d'affaires.

«Les résultats de ce premier semestre ont un caractère exceptionnel. Mais cette performance reflète aussi la dynamique et la résilience de notre modèle (...) Nous restons mobilisés pour faire face aux incertitudes en étant fidèles à nos valeurs», déclare le gérant du groupe Axel Dumas cité dans le communiqué.

À moyen terme, «malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde», le groupe confirme un «objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux» et poursuit sa stratégie de développement à long terme. Les ventes au deuxième trimestre sont en hausse de 119% par rapport à 2020.

Toutes les zones géographiques confirment une forte croissance, avec une accélération en Amérique et un redressement en Europe, selon le groupe. A taux de change comparables, donnée référence pour le groupe, l'Amérique connaît un bond de ses ventes de 115% sur l'année et de 25% sur deux ans.

Lire aussi : Les ventes d'Hermès dépassent leur niveau pré-pandémie

Les ventes en Asie hors Japon restent dynamiques (+70 % sur deux ans) mais aussi au Japon avec une hausse de 22% par rapport à 2019. À fin juin 2021, tous les métiers confirment leur croissance, avec une progression «remarquable» des Vêtements et Accessoires (+40 % sur deux ans), de l'Horlogerie (+80 % sur deux ans) et des Autres métiers Hermès (Bijouterie et produits de la Maison) qui doublent quasiment leur chiffre d'affaires sur deux ans.

Les ventes de la Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier d'Hermès, sont en augmentation de de 25 % par rapport à 2019. Après l'atelier de maroquinerie de Montereau (Seine-et- Marne) inaugurée en juin, la marque augmentera encore ses capacités de production avec l'ouverture de la maroquinerie de Guyenne (Gironde) en septembre, la maroquinerie de Louviers (Eure) en 2022, le nouveau site dans les Ardennes en 2023 et la seconde maroquinerie en Auvergne pour 2024.

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