Désinformation
Dans l'ouvrage Fake News Santé, à paraître le 30 septembre, l'Inserm décortique avec pédagogie et humour des idées reçues, infox et croyances autour de la santé, comme l'efficacité des vaccins anti-covid ou les vertus de la bave d'escargot.

Non, les soutiens-gorge ne donnent pas de cancer. Oui, les vaccins anti-covid sont efficaces. Telles sont quelques-unes des idées reçues, infox et croyances autour de la santé que l'Inserm passe au crible dans un ouvrage grand public à paraître le 30 septembre. Titré Fake News Santé (ed. Cherche Midi), le livre se décline en chapitres (femmes, santé mentale, alimentation, cerveau, VIH, addictions, Covid...), des dizaines de sujets sont décortiqués avec pédagogie, et un peu d'humour : qui n'a jamais rêvé de comprendre en quoi consistent les «ciseaux moléculaires» qui ont valu un prix Nobel à une Française et une Américaine en 2020 ?

Il s'attaque aussi à des sujets bien plus terre à terre. Le chocolat noir est-il meilleur que le chocolat au lait ? Pas vraiment. Les jeux vidéo rendent accro ? Pas forcément. La bave d'escargot est-elle réellement efficace contre l'arthrose ? Malheureusement non. Au menu aussi, des infos rassurantes (non, le stérilet ne rend pas stérile, mais, oui, le flair des chiens permet de détecter des tumeurs) mais aussi des déconvenues : «croire que l'on peut faire tous les excès et qu'il suffit de prendre une tisane, un jus de citron, de jeûner pendant 24 heures ou de suer dans un sauna pour faire disparaître toutes les toxines et déchets accumulés est illusoire».

Lire aussi : Les 10 fake news les plus répandues sur le Covid-19

Si l'ouvrage souligne aussi que les crèmes de beauté ne servent pas à grand-chose, il aborde des sujets bien plus controversés, comme les ondes des portables, ou certaines modes alimentaires, au mieux inutiles, au pire dangereuses, comme le «crudivorisme» (manger cru) ou le jeûne. Avec des exemples précis, il souligne l'importance de la méthode scientifique et rappelle que la médecine peut être contre-intuitive : oui, les cellules cancéreuses consomment plus de sucre, mais jeûner ne permet pas de les «affamer».

Entre remèdes de grands-mères, pseudo-sciences et charlatanisme, la désinformation autour de la santé et la maladie est ancienne, mais les réseaux sociaux et le Covid l'ont rendue omniprésente. Des vaccins aux origines du Covid, un chapitre entier est d'ailleurs consacré à la pandémie.

Face au flot, l'ambition du livre est de «redonner la parole à la science», écrit Gilles Bloch, le président de l'institution publique dédiée à la recherche médicale, dans l'avant-propos. L'ouvrage se veut le prolongement de Canal Detox, des vidéos anti-infox diffusées par l'Inserm sur internet depuis 2018.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.