Supplément event
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des événements autour de formats 100 % digitaux ou hybrides. Coup de projecteur sur trois d’entre eux.

Pernod Ricard gamifie les Embiez

En raison du Covid-19, Pernod Ricard n’a pu tenir en 2020 sa convention internationale qui rassemble chaque année depuis des décennies ses 1 000 dirigeants sur son île des Embiez (Var). Le groupe et l’agence Auditoire ont trouvé la parade en créant une version 100 % digitale pour l’édition 2021. En quatre mois, ils ont virtualisé toute l’île, symbole fort de Pernod Ricard, pour en faire une plateforme digitale 3D ouverte pour la première fois aux 18 500 collaborateurs de 73 pays. Sa gamification invitait les participants à s’immerger, explorer, participer à des keynotes, partager autour d’espaces dédiés aux marques et de lieux ludiques. Les Embiez 2021, ce sont au final 27 heures de live immersif, 300 heures de contenus, 15 000 avatars créés par les collaborateurs… et surtout une plateforme qui est désormais dédiée à l’on-boarding, à la communication, à la publication de contenus et à l’événementiel.

 

L’Oréal imagine la beauté du futur

Comme chaque année depuis 29 ans, L’Oréal invite les étudiants du monde entier à imaginer le futur de la beauté. Dans le contexte de la pandémie, le concours Brandstorm 2021, sur le thème « Réinventer l’expérience d’achat beauté la plus divertissante possible », se voulait immersif et digital. Les demi-finales et la finale, qui faisaient habituellement l’objet d’événements physiques parisiens, se sont déroulées via une plateforme, avec une diffusion en temps réel sur les réseaux sociaux du groupe. « Ce dispositif nous a permis d’espacer les demi-finales (le 11 mai avec 67 projets) de la finale d’un mois au lieu de 24 heures (le 10 juin avec 18 étudiants) et de coacher les équipes finalistes sur leur présentation. Le jury à distance a pu assister aux pitchs et interagir en temps réel avec les étudiants, une prouesse technique ! Par ailleurs, le basculement en digital a permis d’ouvrir le vote au grand public (27 000 votants) et aux collaborateurs », expose Édouard Auger, directeur général d’Havas Events, qui accompagnait L’Oréal dans cette campagne de marque employeur qui a réuni plus de 61 300 participants.

 

• Dessange et Camille Albane contournent l’épidémie

Les deux marques ne voulaient pas se faire des cheveux blancs pour leur Live Show 2021 « Prestige & Création », programmé le 20 septembre. Afin de ne pas subir les incertitudes liées à l’épidémie, l’événement coiffure, qui réunit chaque année dans un lieu parisien 1 500 franchisés, managers et collaborateurs du réseau France et international, a donc été conçu pour se dérouler dans un format digital. Orchestrée par l’agence Win-Win, cette édition était organisée autour d’un show diffusé en live sur une plateforme digitale dédiée, suivi d’un after-show depuis les studios Win-Win où les participants du réseau pouvaient suivre des interviews et poser des questions aux coiffeurs et collaborateurs. De quoi élargir l’audience à une cible plus étendue (4 500 personnes du réseau, influenceurs, médias, prospects) et créer des contenus pour communiquer toute l’année, alimenter les différents réseaux sociaux de la marque et la faire rayonner plus largement.

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