Dossier 100% digital
Qu’elles utilisent le langage des réseaux sociaux, des jeux vidéo, de la réalité augmentée ou du vocal, ces marques ou ces médias ont su tirer parti des dernières innovations technologiques. Retour sur dix cas emblématiques.

Luxe / Metaverse

Louis Vuitton dans le game

Gamification, metaverse et NFT : Louis Vuitton réunit toutes les tendances du moment avec son jeu Louis The Game, édité à l’occasion des 200 ans de son fondateur, le 4 août 2021. Disponible sur iOS et Android, ce jeu immerge dans un monde virtuel où un personnage nommé Vivienne, habillé du célèbre monogramme, doit débloquer 200 bougies, délivrant autant d’anecdotes sur la famille Vuitton. Tout au long du parcours, les joueurs peuvent tenter de collecter des NFT, dont 10 signés de l’artiste Beeple, célèbre pour avoir vendu une oeuvre (un collage de jpeg) 69 millions de dollars chez Christie’s.

Bon à savoir. Louis Vuitton s’était déjà associé à League of Legends, en dessinant les costumes de personnages du jeu. De son côté, Gucci a mis en vente un sac sur Roblox, tandis que Rimowa a vendu des oeuvres numériques en NFT. Les mondes virtuels sont un terrain de jeu sans limite pour les marques de luxe.

 

Communication interne / Gamification

Sopra Banking Software en 3D

Transformer un événement corporate en expérience numérique tout en gardant les émotions et les interactions d’une rencontre réelle, tel était le défi lancé par Sopra Banking Software à Bright en début d’année. L’agence spécialisée dans la data visualisation et la gamification a imaginé une ville en 3D dans laquelle les visiteurs pouvaient circuler entre quatre districts représentant les différents métiers et accéder à des contenus : webinaires, articles, PDF… Chacun pouvait choisir un avatar reprenant le logo de l’entreprise et créer un profil pour interagir avec les autres participants. Plus de 2 500 avatars ont été générés. Cet univers continuera d’être animé pour de futurs événements.

Bon à savoir.  « La grammaire du jeu vidéo permet de créer des contenus interactifs, ludiques et engageants pour qu’ils soient mémorables », affirme Abdel Bounane, président de Bright.

 

Jeu vidéo / Influence

Apéricube s’empile chez Minecraft

La marque bien connue de l’apéritif peine à s’imposer chez les jeunes. Pour accroître sa notoriété auprès de la génération Z, l’agence Steve a organisé une sorte de chasse aux oeufs de Pâques dans le jeu Minecraft en avril 2020. L’objectif était de trouver le maximum de cubes pour gagner des bons cadeaux et une console Xbox. Dans ce jeu de construction à base de blocs, les cubes de fromage se sont insérés naturellement dans le décor, aidés par le graphisme du studio de création Endorah. Résultats de la collecte : 100 000 joueurs et 850 000 cibles trouvées en 60 heures. L’événement a été annoncé sur Twitch pour l’amplifier mais une attaque de hackers a bloqué le jeu pendant plus d’une heure. La rançon du succès...

Bon à savoir. Plus que des plateformes de jeux en ligne, Minecraft, Roblox, Fortnite deviennent des réseaux sociaux qui fédèrent des communautés. Aux marques de les investir intelligemment.

 

E-commerce / Audio

Viktor & Rolf mixe les sens

Viktor & Rolf, marque de la division Designer Brands Fragrances de L’Oréal, a créé SpiceBomb Infrared, une eau de toilette masculine épicée, avec un accord de piment Habanero, le plus puissant qui existe. Problème : avec le covid et les nouvelles habitudes de consommation sur internet, il est plus difficile de faire découvrir un nouveau parfum. Guillaume de Lesquen, le président de la division, a demandé à Ircam Amplify, la filiale de l’institut de recherche sur l’acoustique destinée aux entreprises, de concevoir un son qui reproduise les sensations physiques et les émotions provoquées par la fragrance. Jean-Christophe Hérault, senior parfumeur au sein de la société IFF, a travaillé avec Romain Barthélémy, designer sonore, pour produire une pastille de 30 secondes destinée à accompagner les ventes en ligne. Le résultat, un mélange de sons de feu, de battements de coeur, de soupirs, censé faire monter la température du corps de la même façon que le parfum, a été testé sur des auditeurs et validé scientifiquement avant son lancement le 4 octobre.

Bon à savoir. Cette première mondiale ne va pas en rester là. « Elle peut s’appliquer à d'autres ressentis. Cela ouvre un nouveau champ des possibles en innovation digitale », affirme Guillaume de Lesquen.

 

Retail / Vocal

Castorama en kit mains libres

Les confinements ont donné aux Français des envies de bricolage et le vocal est une tendance de fond du digital. Castorama a donc voulu réunir ces deux phénomènes avec un nouveau service de tutoriels activés par la voix. Partant du constat qu’il est difficile de toucher un écran quand on a les mains occupées avec un marteau ou un pinceau, l’enseigne a créé dans son application mobile la fonction Hello Casto, qui permet de lancer des conseils de bricolage, de les mettre en pause ou de revenir en arrière par la voix. Castorama a travaillé avec Razorfish, l’agence digitale du groupe Publicis, pour développer ces nouvelles fonctionnalités actuellement en phase de tests. « Nous voulons accompagner les changements de vie de façon positive et responsable, y compris en digital. Ce service va de pair avec notre chaîne YouTube ou la réalité augmentée pour visualiser des aménagements », témoigne Aurélie Radenac, responsable brand content et médias sociaux de Castorama.

Bon à savoir.  « On a écouté 44 000 forums de bricolage pour repérer les attentes. On a convenu qu’il fallait du vocal associé à de la vidéo car les utilisateurs ont aussi besoin de se renseigner avant de commencer leurs travaux », explique Stéphany Niogret, directrice associée Razorfish France.

 

Contenu / Influence

Une série Prime Video sur TikTok

Prime Video est la plateforme de vidéo à la demande par abonnement d’Amazon, que vient-elle faire sur TikTok ? Tout simplement promouvoir ses contenus, en prouvant que l’on peut concevoir un programme inédit sur le réseau social privilégié de la création. L’agence Herezie, en partenariat avec l’équipe de TikTok France, a organisé un casting de talents en décembre 2020, qui a réuni 45 000 candidats, et en a retenu une dizaine pour participer au tournage d’une série écrite et réalisée par l’artiste Abd Al Malik. En 12 épisodes d’une minute, tournés dans le format vertical de TikTok, la série Cités exprime le rapport des jeunes aux lieux de culture, avec un message d’inclusion. Prime Video poursuit sa collaboration avec le réseau social à travers des challenges et des programmes avec des influenceurs.

Bon à savoir.  « L’opération a été bénéfique pour tout le monde, Prime Video, TikTok et Abd Al Malik, qui ont pu mettre en avant leurs contenus et se forger une communauté », souligne Paul Marty, directeur de la création d’Herezie.

 

Média / Réseaux sociaux

Arte parle aux jeunes sur Twitch

La chaîne culturelle continue de suivre les jeunes générations là où elles sont. Après avoir créé le programme FAQ (Foire aux questions) sur Snapchat, elle décline la formule sur Twitch, la plateforme de vidéos en direct. Le principe de l’émission est d’aborder des questions sociétales et culturelles en variant les angles d’approche : point de vue d’expert, reportage, témoignage, quiz, sondage… Sur Snapchat, elle prend la forme d’un rendez-vous hebdomadaire, réunissant depuis 2019 quelque 230 000 abonnés et 410 millions de snaps vus. Dans sa nouvelle version, FAQ adopte un format plus long et conversationnel, tous les premiers samedis du mois. Le magazine est animé par la journaliste Christelle Murhula, entourée de deux invités, un streamer qui a une affinité avec le sujet et un expert. Le premier numéro, le 2 octobre, portait sur le syndrome de l’imposteur, avec la vidéaste Drakony et le psychologue clinicien Kevin Chassangre.

Bon à savoir. Arte est également présente sur Twitch avec Laser Disc, un magazine consacré à la musique, et Jour de play, sur le jeu vidéo.

 

Art / Réalité augmentée

Snap et Sotheby’s complices de Christo

Le rêve que les artistes Christo et Jeanne-Claude ont fait il y a 60 ans est devenu réalité : l’Arc de Triomphe à Paris a été emballé dans un tissu bleu recyclé du 18 septembre au 3 octobre, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour compléter cette expérience unique et l’ouvrir aux amateurs d’art du monde entier, Snap a créé une Lens en partenariat avec Sotheby’s qui transporte les utilisateurs de Snapchat dans les coulisses de l’installation et revient sur le processus de création. La maison de ventes aux enchères a aussi organisé à Paris une exposition intitulée « The Last Christo : Original Works for The Arc de Triomphe », présentant 25 œuvres inédites créées en préparation de l’emballage. Les recettes étaient destinées à financer le projet « L'Arc de Triomphe, Wrapped » de la Fondation Christo et Jeanne-Claude. Les visiteurs pouvaient accéder à la Lens en scannant un Snapcode.

Bon à savoir. Par cette opération, Snap, qui se qualifie de « camera company », entend démontrer l’intérêt de la réalité augmentée dans l’art, l’éducation et la culture.

 

Retail / Phygital

Les tribulations d’Ikea en Chine

Les projets d’Ikea en Chine sont particulièrement significatifs des innovations en matière de commerce intégré. Après s’être lancé en e-commerce sur Tmall, avoir ouvert des petits formats Ikea City, l’enseigne suédoise teste un parcours client totalement nouveau dans son dernier concept « store of the future » à Shanghai. Dans chaque zone du magasin, les clients sont invités à vivre des expériences interactives à travers leur smartphone. Via des mini programmes WeChat, ils peuvent réserver des ateliers de bricolage, commander des livraisons à domicile, visualiser leur future cuisine… L’assortiment est limité mais la réalité augmentée permet de naviguer dans toute l’offre. L’objectif est d’encourager le visiteur à déambuler, comme il pourrait le faire sur le site internet mais avec les avantages d’un showroom physique.

Bon à savoir.  « Auparavant, les derniers concepts étaient testés à New York. Maintenant, c’est en Chine que ça se passe. Les consommateurs y sont habitués au numérique et le terrain est fertile pour tester de nouvelles expériences qui seront déployées ailleurs », analyse Rachel Daydou, directrice générale de Fabernovel en Chine.

 

Corporate / Événementiel

Dessange défile à distance

Le show Prestige & Création de Dessange et Camille Albane est un grand rendez-vous pour les professionnels des salons de coiffure, qui y découvrent les dernières tendances capillaires. Habituellement, l’événement a lieu au Grand Rex à Paris, mais les leçons apprises de la période covid l'ont fait changer de format. Pour cette rentrée 2021, l’agence Win-Win, qui a lancé l’offre E-live consacrée aux événements digitaux, a monté une production audiovisuelle en plusieurs temps. Les défilés ont été filmés en amont puis diffusés et commentés en studio par les artistes qui répondaient aux questions des participants devant leur écran (2 500 personnes dans le monde, franchisés, médias, influenceurs, fournisseurs). Les coiffeurs ont pu accéder aux coulisses et à tous les détails de façon plus précise que s’ils avaient été assis dans la salle et ont récupéré le contenu pour le diffuser dans leurs salons et leurs réseaux sociaux.

Bon à savoir. Outre les économies de budget, de logistique, de temps passé et de bilan carbone, ce nouveau type de production permet aussi de faire durer l'événement dans le temps grâce au replay.

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