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Réseaux sociaux

Panne majeure de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger

05/10/2021 - par Garance Bailly avec AFP

L'ensemble des services du géant américain, Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, étaient indisponibles dans la soirée et la nuit du 4 octobre en raison d'une panne massive.

C'est une panne qui a coûté 6 milliards de dollars à Facebook, selon les informations du média économique américain Bloomberg. Lundi 4 octobre, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et les messageries WhatsApp et Messenger ont été indisponibles pendant plus de six heures, suite à une panne massive arrivée en début de soirée (19h30 GMT). La panne a potentiellement affecté des dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde et le site Downdetector, spécialisé dans la détection des pannes informatiques, a reçu des dizaines de milliers de rapports d'incidents par des internautes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris

Le cours en bourse de la société californienne de Mark Zuckerberg a décroché de 6% lundi après la panne massive.

Cette panne arrive à un moment où le réseau social aux 3 milliards d'utilisateurs est dans la tourmente après les révélations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen, ingénieure, ancienne cheffe de produit chez Facebook. 

Selon l'AFP, les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l'accès aux sites et applications ne sont pas rares, mais la durée et l'ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en font un incident majeur.

Communication de crise sur Twitter

« Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l'adresse du serveur », indiquait le site de Facebook après quatre heures de panne. « Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément », a tweeté Facebook. « Instagram et ses amis ont un peu du mal en ce moment, et vous avez peut-être des difficultés à les utiliser. Restez avec nous, nous nous en occupons », ont renchéri les équipes de communication d'Instagram.

De nombreuses rumeurs circulaient sur Twitter sur les causes possibles du problème, et les conséquences pour les employés de Facebook qui auraient eux-mêmes des problèmes de connexion en interne.

Le groupe technologique n'a pas communiqué sur l'origine de la panne, mais des experts en cybersécurité ont relevé des signes montrant que les chemins informatiques d'accès aux plateformes de Facebook ont été perturbés. « Facebook et d'autres sites affiliés ont disparu d'internet dans un déluge de mises à jour de BGP », un protocole de routage informatique, a ainsi tweeté John-Graham-Cumming, le directeur technologique de la société Cloudflare. Il a fait part d'un « grand nombre de changements (principalement des routes retirées) » intervenus quelques minutes avant que l'accès ne soit rompu.

Réactions des concurrents

Toujours sur Twitter, le malheur de Facebook et ses plateformes faisait le bonheur de ses concurrents et de ses utilisateurs critiques. « Les inscriptions sont en forte hausse sur Signal (bienvenue tout le monde) », a ainsi écrit la messagerie réputée pour son cryptage des données. « Nous savons aussi ce que c'est de travailler pendant une panne et nous souhaitons bonne chance aux ingénieurs qui essaient de remettre les plateformes en ligne », a-t-elle ajouté. « Que faire maintenant ? Gmail », s'amusait de son côté le compte officiel de Google au Royaume-Uni.

Les critiques et utilisateurs facétieux n'étaient pas en reste, avec de nombreux messages humoristiques et des références à la nécessité de se parler désormais « en vrai ». « Les gens qui font des blagues sur les services de Facebook me rendent malades. Tous ceux qui utilisaient un casque de réalité virtuelle Oculus au moment de la panne sont piégés dans un monde parallèle et s'ils meurent là ils meurent dans la vraie vie », ironisait par exemple Gavin Young, qui se présente comme un ingénieur informatique.

La panne intervient alors que la plateforme aux près de 3 milliards d'utilisateurs mensuels traverse l'une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines. La lanceuse d'alerte Frances Haugen a fait fuiter des documents internes et a accusé le groupe de « (choisir) le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans un entretien diffusé par la chaîne CBS dimanche 3 octobre. Elle doit être interrogée ce mardi 5 octobre par des élus américains lors d'une audition consacrée à l'impact de Facebook et Instagram sur les enfants et adolescents. 

Lire aussi : Instagram reconnaît empirer le rapport des ados à leur corps

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