Numérique
L'Etat américian a décidé de faire de la cybersécurité un véritable levier diplomatique, en créant un département dédié et en nommant un émissaire chargé de ces sujets. Le but: faire face aux nouvelles menaces du monde à venir.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé lundi la création d'un département et d'un émissaire chargés de la cybersécurité, pour renforcer la diplomatie des Etats-Unis face à ces

«défis du 21e siècle» sur fond d'attaques croissantes de pirates informatiques proches de pays rivaux. «Nous allons travailler avec le Congrès pour mettre en place un nouveau Bureau du cyberespace de la politique numérique» au sein du département d'Etat, a-t-il écrit dans un message au personnel obtenu par l’AFP.

Lire aussi: « 50 milliards d’attaques par jour »

Cette direction sera à terme dirigée par un ambassadeur dont la confirmation devra être validée par un vote du Sénat américain, et « se concentrera sur trois secteurs-clés: la sécurité du cyberespace international, la politique numérique internationale, et la liberté numérique», a précisé le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, devant la presse. Antony Blinken, qui doit prononcer mercredi un discours sur cet axe de la « modernisation» de la politique étrangère de Washington, a aussi promis la nomination d'un « nouvel envoyé spécial pour les technologies cruciales et émergentes ».

Une «ère nouvelle»

Il a réaffirmé vouloir bâtir « un département d'Etat qui soit prêt pour les défis du 21e siècle ». Or, le monde est entré «dans une ère fondamentalement nouvelle des affaires internationales, où la crise climatique, la santé et les technologies émergentes seront de plus en plus au coeur des initiatives communes avec nos alliés et partenaires, mais aussi de notre compétition avec nos rivaux et adversaires», a souligné Ned Price. Ces annonces interviennent alors que les Etats-Unis se sont avérés à plus d'une reprise, ces derniers mois, vulnérables face à la multiplication des cyberattaques. Le géant informatique Microsoft a ainsi prévenu qu'un groupe de hackers russes, à l'origine d'une vaste attaque informatique aux Etats-Unis l’an dernier, menait une nouvelle offensive contre des organisations américaines et européennes

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.